Ce que nous appelons aujourd’hui le « balnéaire » c’est-à-dire tout ce qui est relatif aux bains de mer, au tourisme, existe, en fait, depuis des millénaires…
Dès l’Antiquité
Notre site exceptionnel a été fréquenté par les Étrusques, Grecs, Romains… comme le prouve notre patrimoine archéologique de la villa romaine de Pardigon II qui montre un environnement "balnéaire" sous l’occupation romaine ! De notre villa romaine aux grandioses caps Lardier et Taillat, sur plus de 13 km, notre littoral égrène ses plages de sable doré, ses eaux cristallines, ses somptueux fonds marins, ses merveilleuses criques et calanques... qui font que notre village jouit d’une aura sans pareille.
Pour mémoire
Ce sont nos voisins britanniques qui, vers 1830, lancèrent en France les plaisirs de la plage à partir de Dieppe, première station de thalassothérapie, puis de Deauville avec le concept de station créé par le Duc de Morny. Ce concept va déferler sur la Côte d’Azur (Riviera) grâce à l’évolution des moyens de transport et surtout grâce à ses sites et son climat.
Monte-Carlo, Nice, Cannes, Saint-Raphaël... le tourisme éclate, les gens aisés, célèbres, arrivent jusqu’à notre village.
Fin 1880
Avec la viticulture et la sériciculture, les Lyonnais s’installent à La Croix qu’ils vont totalement structurer et transformer. En 1890, l’arrivée de la ligne de chemin de fer Toulon-Saint-Raphaël puis de la route du "Touring Club", la création du "Domaine de La Croix et de Cavalaire" ainsi que la construction de villas et bâtiments vont métamorphoser le hameau de La Croix et le propulser économiquement vers le XXe siècle.
En 1905
Après la loi sur la séparation de l’église et de l’État, le tourisme balnéaire explose englobant les grands hôtels luxueux (bâtiments religieux transformés), les restaurants, les pensions de famille, les campings, les colonies de vacances, les clubs et résidences de vacances, les locations, nos 9 plages, les sports, les activités et les animations.
Classée "Natura 2000"
Adhérente à la charte du Parc national de Port-Cros, intégrée dans la zone Pelagos, titulaire depuis 1985 du "Pavillon bleu" pour la qualité de ses eaux de baignade, labellisée "Territoire Durable", La Croix Valmer est fermement active dans une démarche de développement durable. Aujourd’hui, petite cité balnéaire discrète mais réputée et recherchée pour ses sites et rivages remarquables, son environnement protégé, ses villas classées, sa qualité de vie, La Croix Valmer a acquis une réputation internationale.
Brigitte RINAUDO-PINEAU, conseillère municipale déléguée à la culture