Site de Pardigon

Vaste amphithéâtre à cheval sur les communes de Cavalaire-sur-mer et de La Croix Valmer, les 90 hectares du site de Pardigon constituent un espace naturel remarquable du littoral bordé d’une grande plage de sable fin ayant accueilli le débarquement de Provence en 1944.

Histoire

Située dans un des lieux majeurs de la villégiature estivale sur le littoral Sud de la presqu’île de Saint-Tropez, cette ancienne plaine agricole est aujourd’hui une importante coupure d’urbanisation sur laquelle subsistent des vestiges de villas gallo-romaines.
La villa Pardigon, édifiée entre 20 et 40 ans après J-C, s’étend sur 3 500 m2. Elle fut l’une des plus grandes villas maritimes romaines du littoral gaulois. Ce sont entre 6 000 et 8 000 soldats de la légion d’Octave, neveu de Jules César, qui occupaient les lieux avant d’être remise à un des chefs de cette légion. La villa s’agrandira au fil des années (Ier, IIème puis aux IVème et Vème siècles).

Propriété du Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral est devenu propriétaire du site en janvier 2013, une victoire pour les associations de protection de l’environnement qui voient ainsi leurs nombreux efforts récompensés. Depuis, avec l’aide de la Communauté de communes, des différentes associations et des villages de La Croix Valmer et Cavalaire, le site a pu être mis en valeur.

Un site ouvert au public

Grâce à l’intervention de nombreux bénévoles de l’association Aristide Fabre, la villa Pardigon est maintenant visible depuis une plateforme en surplomb afin que le visiteur comprenne la composition de la villa.

Pour en savoir davantage sur la village gallo-romaine, un dépliant a été édité et disponible à l’accueil de la mairie et de l’office de tourisme.
Télécharger le dépliant