Dans notre rue principale, où été comme hiver on vient faire ses courses, papoter, échanger des nouvelles… qui, en se promenant n’a pas entendu dire : "Bon, on se retrouve demain dans la rue centrale ?" et parfois "Au fait, l’adresse de la mairie, c’est bien rue Louis Martin ?"
Louis Martin !
Ah, enfin son nom a été cité, mais manifestement, il semble ne pas évoquer grand-chose pour la majorité des Croisiens. Pourtant, le nom de cette rue n’est pas récent puisque c’est le 17 juin 1937 par décret municipal "en reconnaissance à son intelligence et son dévouement pour notre commune", que la rue centrale (du rond-point sous la Place des Palmiers à La Rotonde) a été baptisée "rue Louis Martin". Il est temps aujourd’hui de combler nos lacunes sur cet homme méconnu qui a joué un rôle important lors de l’érection de La Croix Valmer en commune.
Mais qui était-il donc et qu’a-t-il fait pour notre village ?
Fils du maire de Puget-ville où il naît le 15 janvier 1859, Louis Martin fait des études de Droit à Aix-en-Provence et Paris où il devient avocat d’affaires importantes puis il se consacre à l’enseignement du Droit, collabore à plusieurs journaux de gauche et finit par se lancer dans la carrière politique. Homme brillant, figure sympathique et modeste, il est élu Député du Var de 1900 à 1909, puis Sénateur du Var de 1909 à 1936.
En 1905, il s’est prononcé pour la séparation de l’église et de l’état. Aucun sujet ne le laisse indifférent : l’agriculture, le commerce, la marine, les affaires extérieures, la santé, l’hygiène, la protection des enfants… Homme intelligent, lucide et d’avant-garde, il met au premier rang l’égalité civile des deux sexes et, de 1927 à 1935, il intervient à chaque session pour que les femmes obtiennent le droit de vote !
Par ailleurs, notre sénateur varois, compétent et clairvoyant, suit de près depuis 1929 les affrontements entre Gassin et la section de La Croix qui veut son indépendance. Il connaît très bien le dossier, le soutient et intervient au Sénat à l’occasion du vote d’urgence du projet relatif à l’érection de La Croix en commune. L’aide et l’implication de Louis Martin portent leurs fruits puisqu’enfin, la loi du 6 avril 1934 érige la commune de La Croix en commune distincte de celle de Gassin.
Merci Monsieur Martin
Alors, dorénavant lorsque vous donnerez vos rendez-vous, précisez bien : "D’accord, demain on se retrouve rue Louis Martin aux environs de 10 h…".
Pensez-y !
D’après Brigitte RINAUDO-PINEAU
Sources : "Biographie des parlementaires français" de J. Jolly. "Si La Croix Valmer m’était contée…" de P. Berenguier
Publications : Nombreux ouvrages de Droit Civil, Constitutionnel, Législation commerciale… et importante collaboration avec la presse. Auteur de nombreux projets de loi.