Marquée par la présence de personnalités varoises, le Groupe Gambetta a posé la première pierre, lundi 11 octobre 2021 à 11h, de "Cap Novea", ensemble immobilier de 42 logements qui sera livré fin 2022 au 528 boulevard de Saint-Raphaël. Ce dernier présente la particularité d’inclure le Bail Réel Solidaire, un système d’acquisition à la propriété avantageux que La Croix Valmer est la première commune à lancer en Région Sud-PACA.
Des discours en cascade
Éric De Wispelære Sous-Préfet du Var, Sereine Mauborgne Députée de la 4e circonscription du Var, Vincent Morisse Président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, Bernard Jobert Maire de La Croix Valmer, Claude Bertolino Directrice générale de l’EPF-PACA, Sylvain Michel Directeur de promotion en PACA du Groupe Gambetta ont expliqué durant 30 minutes le projet Cap Novea. 2 300m2 de surface vont être répartis en 3 bâtiments abritant 42 logements du studio au T4, une salle communale, 92 places de stationnement et quelques locaux destinés à des commerces.
Les thématiques qui préoccupent actuellement les collectivités territoriales ont été énoncées : environnement, construction en zone littorale, maintien de la vie économique à l’année avec des travailleurs logés à proximité, accès au foncier. Salué par maintes louanges par les différents orateurs, l’arrivée de Cap Novea répond, selon eux, à ces difficultés.
La Croix Valmer, pionnière du B.R.S*. dans la Région Sud
"La Croix Valmer a pris des risques" clame Sylvain Michel, directeur de promotion Région Sud pour le Groupe Gambetta "car il n’y a pas de propriété du sol. (…) Le *Bail Réel Solidaire permet de faire face à l’actuelle crise du logement où y accéder est difficile sur ce territoire (…) La Croix Valmer est la première commune à s’y inscrire en région". Six-Fours va suivre d’ici peu. Vincent Morisse le qualifie "au nom de Renaud Muselier et de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez dont je suis le président" de système "perspicace dans un parcours du combattant et répondant à une demande de logement qui va au-delà de La Croix Valmer, dans un besoin de logements tendu. Le B.R.S. est un outil indispensable pour établir des réserves foncières. Cap Novea va faire des petits." Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer assure que le B.R.S. est "avantageux pour mes concitoyens. Avec une main d’oeuvre qualifiée qui ne trouve pas de logement à prix abordable. Cette dernière ne reste pas et manque à la vie économique croisienne."
"Exit les résidents secondaires" termine Claude Bertollino, Directrice de l’E.P.F. PACA, premier partenaire de La Croix Valmer dans le montage du dossier.
Geste de la première pierre
Organisée par le Groupe Gambetta, la pose de la première pierre a été symbolisée par l’assemblage de briques imitation Lego. Ont suivi Bernard Jobert, Eric De Wispelære, Sereine Mauborgne et Claude Bertolino. "Cap Novea est le résultat de 12 ans de travail" explique cette dernière à l’assistance composée aussi de futurs habitants de l’ensemble immobilier. "Cap Novea est, avec Grand Cap et Coeur de village, un dossier mené de pair par l’Établissement Public Foncier PACA et La Croix Valmer. Un travail de veille et de maîtrise foncière a été mené, doté de bonnes et mauvaises surprises. Les plans de relance en cours participent à la relance économique du territoire et donc à Cap Novea. La loi Climat-Résilience confirme le nouvel enjeu : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si les habitants logent près de leur emploi, l’environnement et le quotidien gagneront en qualité. Il y avait 2 villas en ces lieux. Il va y en avoir 42 logements."
"Gambetta fait des affaires en intégrant l’environnement et en donnant une nouvelle vision du social" se réjouit Sereine Mauborgne.
À ce jour, 80% des logements sont réservés pour 96% de personnes âgées entre 22 et 82 ans résidant à La Croix Valmer ou dans le Golfe de Saint-Tropez.
20% de logements encore disponibles
Le tarif se veut avantageux pour une catégorie de personnes : 2 800€ T.T.C./m2 habitable, parking compris. Le niveau est inférieur au prix moyen du neuf qui est estimé à 5 200€/m2 réduisant ainsi le coût d’achat d’environ 45%. Le projet peut être financé par prêt à taux zéro, apport personnel ou prêt classique. Il faut être éligible au B.R.S.