« Abandonné lors de mon premier mandat pour des raisons techniques (ndlr : l’appel d’offres ne correspondait plus au coût réel des travaux à engager), ce chantier est relancé car il représente le premier élément restructurant de notre cœur de village. A la fois utile et beau, il doit être un lieu de déambulation piétonne ouvrant sur de nouvelles liaisons traversantes donnant accès aux commerces et au centre du village. Le point de vue y sera exceptionnel, sur la baie. »
Le Jardin du Train des Pignes
Voilà le nom attribué au projet qui « rappelle l’histoire du passage du train qui traversait notre commune au XIXème siècle. Le parvis nouvellement aménagé devant l’office de tourisme, nommé Macaron, est le nom d’une de ses locomotives » rappelle René Carandante, premier adjoint municipal en charge des travaux. Actuellement, un parking situé en contrebas de la R.D. 559 compte 62 places pour véhicules. Dans un environnement peu qualitatif, la municipalité a voté à la majorité, lors du conseil municipal de janvier 2021, la transformation de ce paysage défini « comme un trou béant » en parking de 120 places « caché par un jardin situé au-dessus » explique Thierry Jalabert, directeur des services techniques, en charge du projet.
Les principes
Créer des liaisons
« La barre de L’Odyssée coupe l’axe nord-sud » explique René Carandante. « Pour libérer les liens nord-sud et est-ouest, des ouvertures vont être créées comme une ruelle piétonne à l’arrière de la bibliothèque qui relieront L’Odyssée au poste de police et à la place de la Fontaine. »
Offrir un espace agréable au public
Le projet comprend la création d’un jardin d’enfants avec l’installation d’une aire paysagère. Aussi, le déplacement pour les piétons doit être facilité : « ce projet est le départ d’une reconquête du village par les modes de déplacement doux » lance Thierry Jalabert. « Il y a trop de véhicules et à l’image des travaux engagés rue Frédéric Mistral, un équilibrage piéton-voiture doit être et sera fait. »