En 2009, le conseil municipal approuvait la 1ère convention opérationnelle pour la réalisation de programme d’habitat mixte et de services sur les sites Coeur de village et entrée nord, aux côtés de l’Établissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur.
L’E.P.F. est acquéreur de divers terrains situés dans le périmètre (ancienne propriété Viano, ancienne propriété Mandin, maison Corcelle, terrain jouxtant la Villa Anthinéa…) pour une surface de 2 550 m² environ. Coeur de Village a une surface approximative de 44 000 m². Le projet a fait l’objet de multiples réunions de travail depuis son origine. Il a également fait l’objet de réunions de concertation avec la population. Ces divers échanges ont permis de définir des principes d’aménagement dont le principal est la réalisation d’une coulée verte en coeur d’îlot (cf schéma). La volonté est également de structurer un vrai coeur de village qui n’existe pas aujourd’hui, d’équilibrer le bâtiment de L’Odyssée 80 qualifié « d’erreur architecturale ». En juin 2017, le conseil a approuvé une nouvelle convention permettant le passage en phase « impulsion réalisation ».
Les objectifs de ce projet restent d’assurer la création d’un coeur de village à notre commune, d’organiser le centre du village, de créer des logements en centre-ville, de garantir la pérennité de l’attractivité en maintenant un tissu commercial au sein du village et en l’associant avec la présence des services (administratifs, médicaux…).
Rachat du cabinet médical par la commune
Le conseil municipal, tenu exceptionnellement lundi 21 décembre 2020 à 12h30 en salle des fêtes Charles Voli, a autorisé la commune à acquérir les locaux situés rue 8 Mai 1945 dans la copropriété Le Félicité pour la somme de 280 000 €. Ceci montre la préoccupation de Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, soucieux du sort de ses administrés en matière de santé. « La charge financière est trop lourde à porter pour les deux médecins restants » explique Bernard Jobert. « Nous nous devions d’intervenir pour le bien-être de nos concitoyens. » Ainsi, l’achat s’est porté sur 100 m2 : 1 bureau d’accueil, 2 salles d’attente, des sanitaires, 4 salles de consultation, 1 studio de 28 m2 et des places de stationnement situées devant le cabinet.
Objectif : conserver l’activité actuelle malgré les départs à la retraite de médecins. À charge pour la commune de trouver de nouveaux praticiens, médecins ou professions paramédicales, pour prendre à bail les locaux restants. L’appel est lancé !
Rénovation de la piscine municipale
L’équipe municipale souhaite une ouverture annuelle de l’équipement. Pour cela, des travaux conséquents sont à venir :
> remplacement du système de chauffage (hypothèse d’une chaudière à plaquettes ou granulés),
> réfection des vestiaires pour une mise en conformité,
> suppression de la pataugeoire avec en remplacement des jeux d’eau assurant un rafraîchissement,
> extension de la plage de la piscine par la récupération du terrain de boule adjacent,
> contrôle d’accès automatisé.
Le Conseil en Architecture en Urbanisme et en Environnement du Var va lancer une étude permettant de finaliser le projet et de lancer les marchés correspondant aux travaux arrêtés.
Élaboration du Règlement Local de Publicité
Par délibération du 16 mars 2017, la commune a prescrit l’élaboration du Règlement Local de Publicité. L’agence Even conseil l’accompagne dans sa démarche. Le R.L.P. fixe, secteur par secteur, les obligations en matière d’affichage publicitaire, il ajuste la réglementation nationale aux enjeux paysagers, touristiques et économiques locaux et définit des règles pour protéger le patrimoine et le cadre de vie tout en maintenant pour les entreprises des possibilités de communiquer.
Aujourd’hui, la phase de diagnostic est terminée et mentionne :
> la préservation du paysage emblématique (viticole et littoral) qui concourt à l’image de marque du territoire,
> la valorisation de l’image des entrées de ville et de la traversée communale par la R.D.559,
> un potentiel de visibilité économique à conserver, nécessaire à l’attractivité des entreprises et à leur fonctionnement,
> l’amélioration de la qualité des enseignes (centre-ville, Z.A. du Gourbenet…), la promotion d’une identité commune,
> le maintien du potentiel d’affichage publicitaire sur mobilier urbain, outil de promotion touristique et culturelle, et de communication auprès des habitants,
> la préservation de la qualité du cadre de vie dans les quartiers d’habitat.
La phase de définition des orientations et objectifs est en cours de finalisation.
La Croix Valmer entend associer ses habitants et acteurs économiques afin qu’ils puissent s’informer et s’exprimer sur le projet, par le biais d’articles, de réunions de concertation et via le site internet de la commune. Les observations sont déjà réceptionnées dans un registre de concertation disponible à l’accueil de la mairie.
Fin de la révision du Plan Local d’Urbanisme
La municipalité souhaite aboutir rapidement dans ce dossier dont l’objectif principal est la mise en conformité avec les évolutions de la réglementation, les objectifs locaux et territoriaux, la prise en compte d’une décision de justice sur la zone du Vergeron, et le SCoT (schéma de cohérence territoriale) du Golfe de Saint-Tropez, toujours en révision aussi, mais qui devrait être approuvé à la fin de cette année. Lié au SCoT, le P.L.U. ne pourra donc être finalisé qu’en début 2022.
Renouvellement des concessions des plages
La concession, conclue entre l’État et la commune et permettant à cette dernière la gestion des plages, arrive à terme fin 2022. Dès cette année, l’équipe municipale va donc réfléchir sur le devenir des lots (leur forme, leur durée, leur positionnement, leurs activités). Le dossier doit être finalisé deuxième trimestre 2022 pour lancer les procédures avant l’été 2022. La procédure durant entre 8 et 10 mois, les attributaires ne seront désignés au plus tard qu’en décembre 2022.