Château Meï Lésé

Un environnement privilégié, un panorama exceptionnel, une histoire qui prend naissance au XIXe siècle.

"En remontant vers le village, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez : RD559, route de Tabarin…, immanquablement, votre regard accroche l’élégante bâtisse qui orne le versant sud du quartier Meï Lésé.

L’histoire

Construite au XIXe, agrandie et embellie aux XXe et XXIe siècles par ses différents propriétaires, cette remarquable demeure, anciennement connue sous le nom de Villa Berthet, est édifiée au coeur de la colline de Meï Lésé*. À l’origine, ce superbe domaine appartenait à M. Berthet, un sériciculteur bien connu dans la région. Il englobait des terres agricoles, une « maison de maître », une petite maison pour les gardiens et une ferme où logeaient les métayers. Entre 1911 et 1915, pour le confort de sa famille, Monsieur Berthet prit la décision de transformer la « maison de maître » en l’agrandissant côté Est avec une tour carrée, extension dans laquelle on retrouve « la patte » des célèbres architectes attitrés du domaine à l’époque : Messieurs Chevallet père et fils.

Les différentes étapes

Quelques années après la 1ère guerre, M. Berthet décide de vendre sa propriété et c’est en juin 1925 qu’un Lyonnais, M. Jean Madinie, vice-président du C. A. du Crédit Lyonnais, se porte acquéreur. M.J. Madinier et ses descendants, bien intégrés au village, confieront l’exploitation agricole (pourvues de vignes et arbres fruitiers) aux fermiers. Très attachés à ce domaine, ils profiteront, pendant plus de quarante ans et lors de chaques vacances, de la maison, des jardins, du bassin…
Les Croisiens se souviennent aussi que d’octobre 43 jusqu‘au débarquement d’août 44, les Allemands occupèrent la villa dont ils appréciaient la vue panoramique qui leur permettait de surveiller la baie et le village !
Après quelques morcellements et la création du lotissement Val de mer en 1965, la famille Madinier** se sépare de la demeure et des jardins en les vendant à la « SCI Voyant et Cie » en novembre 1965. Les propriétaires vont alors se remplacer : 1974 la « SCI Val de Mar » succède à la « SCI Val de Mer », 1981 autre cession… La propriété devient un hôtel qui périclite et se dégrade jusqu’à son acquisition en octobre 1996 par la « SCI Laurys’France –Jack Laurdan » qui va rénover de fond en comble la « maison de maître », les jardins, la piscine pour leur redonner un lustre bien mérité.

La renaissance

Aujourd’hui, Château Meï Lésé offre l’image transfigurée d’un hôtel original à la fois moderne et chargé d’histoire.
Lumineuse, sertie dans un parc de palmiers, de lauriers roses, de plumbagos, l’ancienne propriété agricole de jadis jouit toujours d’une vue imprenable sur la baie, les Îles d’Or, le village, les vignobles, les espaces verts… Statues, sculptures, balustres à profusion s’harmonisent avec les aménagements apportés ; les balcons originaux s’ouvrent à 180° sur la piscine, la mer, l’horizon… Les transformations ont aussi valorisé l’ossature de la curieuse charpente aux surprenantes lignes géométriques et les faîtages abrupts qui coiffent les mansardes pleines de charme.
L’hôtel surprend par la richesse de son patrimoine mobilier : buffet Boulle, tables en marqueterie, collections d’étains, d’argenteries, d’ivoires… lustres à pampilles en cristal, cheminées séculaires, collections d’affiches centenaires originales, tableaux…

Château Meï Lésé, un passé à redécouvrir."

Ecrit par Brigitte RINAUDO-PINEAU, conseillère municipale déléguée à l’histoire et au patrimoine

* Meï Lésé peut être traduit par "Mon plaisir". Rappelons que c’est sur la colline de ce lieu-dit qu’en 1925 fut créé le premier lotissement de La Croix, encore hameau de Gassin.
** Bruno Madinier, acteur bien connu, est revenu avec sa famille il y a quelques années redécouvrir la demeure et les paysages de son enfance.
Sources : Cadastre, L. et J. Buttard, B. Madinier