Véritable "événement pour l’ensemble de la population Croisienne" annonce Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, cette arrivée fait suite au départ à la retraite du docteur Dessieux et au rachat du cabinet médical.
Rachat du cabinet médical par la commune
Le conseil municipal tenu exceptionnellement lundi 21 décembre 2020 avait autorisé la commune à acquérir les locaux situés rue 8 Mai 1945 dans la copropriété "Le Félicité" pour la somme de 280 000 €. Ceci montre la préoccupation de Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, soucieux du sort de ses administrés en matière de santé. "La charge financière est trop lourde à porter pour les deux médecins restants" expliquait Bernard Jobert. "Nous nous devions d’intervenir pour le bien-être de nos concitoyens." Ainsi, l’achat s’est porté sur 100 m2 : 1 bureau d’accueil, 2 salles d’attente, des sanitaires, 4 salles de consultation, 1 studio de 28 m2 et des places de stationnement situées devant le cabinet. L’objectif est de conserver l’activité actuelle malgré les départs à la retraite de médecins. La charge de la commune était de trouver de nouveaux praticiens, médecins ou professions paramédicales, pour prendre à bail les locaux restants.
Le cabinet médical a été réaménagé aux frais de la commune pour un montant de 22 000€ comprenant le changement des climatiseurs/chauffage, la peinture et le carrelage.
Un événement local
L’appel lancé, les candidatures sont arrivées. Le docteur Geneviève Lecat a été retenue. Médecin généraliste et anti-âge, née à Strasbourg, diplômée de la Faculté de Médecine de Strasbourg, elle pratiquait son activité à Saint-Quentin-en-Yvelines (près de Versailles) depuis 25 ans. Elle possède également un diplôme de médecin morphologique et anti-âge, de nutrition et vieillissement, mésothérapie et lasers médicaux. Avec ces acquis, "je souhaite être proche des Croisiennes et Croisiens pour leur bien-être et leur santé" détaille le médecin. "J’ai aussi très envie de participer au développement de la commune."
La Croix Valmer, commune attractive
Comme l’ensemble de la France, La Croix Valmer est sujette à une pénurie de médecins. "La place est longtemps restée vacante malgré la demande de recrutement car les candidatures ne correspondaient pas et n’étaient pas nombreuses, jusqu’à Mme Lecat" explique Bernard Jobert. Mais si le docteur y a répondu, c’est parce que "je suis venue plusieurs années en vacances à La Croix Valmer. Ce village avec ses vignobles et plages me plaisait énormément. Je pensais un jour m’y installer mais les occasions étaient rares ou coûteuses. Quand j’ai appris que la mairie avait acquis le cabinet médical et qu’un poste de médecin était vacant, je n’ai pas hésité à proposer ma candidature. Je remercie au passage monsieur le maire et toute son équipe pour leur accueil sympathique et chaleureux."
Début des consultations mardi 1er mars 2022 après-midi !