Tourisme

Une nouvelle borne d’information


L’office de tourisme est doté d’un nouvel outil accessible 24h/24 pour tous visiteurs en recherche d’informations utiles pour leur séjour : hébergement de dernière minute, numéro utile ou d’urgence, idées à découvrir, agenda.. avec la possibilité d’envoyer les informations par sms ou email, en versions anglaise et allemande.

Accès aux massifs en période estivale

Avant tout départ en balade, penser à consulter la carte des accès aux massifs forestiers, éditée quotidiennement par la Préfecture du Var à 18h pour le lendemain. Pour rappel, l’accès aux massifs est réglementé et peut-être interdit si le risque incendie est élevé.

Balades post-incendie


Le Parc national de Port-Cros propose aux visiteurs de revenir sur les sites qui ont été touchés par les feux de juillet 2017, durant 3 heures sur 3 km pour 176 mètres de dénivelé. Chaussures de marche aux pieds, l’un des agents du secteur Cap Lardier explique la gestion post-incendie de la flore, la faune, les insectes, du bois brûlé, des terres instables etc. Des études sur certaines espèces (vers de terre, abeilles, tortues d’Hermann, végétaux, etc) terminées ou en cours d’analyse sont dévoilées avec pour objectif de comprendre comment un espace naturel se reconstruit après un incendie.
Réservation gratuite et obligatoire à l’office de tourisme : 04 94 55 12 12

Sentier marin de Jovat et dans le golfe


Afin de promouvoir la randonnée subaquatique et de faire découvrir les richesses de notre littoral, la Communauté de communes développe un réseau de sentiers marins. En 2017, un premier sentier a été aménagé sur la commune de La Croix Valmer, dans la calanque de Jovat (à proximité du Cap Lardier). Cet été, deux autres sentiers marins vont être inaugurés : sur la commune de Ramatuelle (Pampelonne) et sur la commune de Sainte-Maxime (Pointe des Sardinaux).
Equipés de palmes, masque et tuba venez parcourir ces trois sentiers marins, implantés sur des sites remarquables de notre territoire. Ils vous permettront de découvrir de la surface cette richesse méconnue que représentent les herbiers de posidonie, le jardin des anémones, en compagnie des poulpes, des girelles et des étoiles de mer…

Sentier marin, des visites guidées pour sensibiliser

Afin de développer ces randonnées aquatiques, la Communauté de communes propose régulièrement durant l’été des visites guidées organisées par les scientifiques et animateurs nature de son service Espaces maritimes / Observatoire marin. Double valeur ajoutée : sensibiliser sur la richesse et la fragilité de ces petits fonds marins, mais aussi aller chercher des éléments plus difficiles à observer, comme par exemple les dorades, rascasses et oursins. Afin de promouvoir la randonnée subaquatique et de faire découvrir les richesses de notre littoral, la Communauté de communes développe un réseau de sentiers marins. En 2017, un premier sentier a été aménagé sur la commune de La Croix Valmer, dans la calanque de Jovat (à proximité du Cap Lardier). Cet été, deux autres sentiers marins vont être inaugurés : sur la commune de Ramatuelle (Pampelonne) et sur la commune de Sainte-Maxime (Pointe des Sardinaux).