« Ici commence la route de la 1re D.F.L »
À l’initiative de madame Châtel, déléguée à la mémoire de la 1re D.F.L, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont inauguré deux panneaux en hommage à la première Division française libre à La Croix Valmer. Un premier, au rond-point du Débarquement, sur lequel est inscrit "Ici commence la route de la 1re D.F.L", témoignant du débarquement de cette unité sur la plage de la Douane le 17 août 1944. Un second, au rond point de La Madrague, intitulé "Liaison entre la 1ère D.F.L et les alliés", permettant de revenir sur les pas de ces soldats en terre Croisienne. À cette occasion, ils étaient accompagnés d’invités très spéciaux. Les élèves de la classe de CE2 de madame Podevin ont fait le déplacement pour participer à cette cérémonie. En 2025, ce sont plus de 120 panneaux comme ceux-là qui auront vu le jour et qui reconstitueront le chemin parcouru par la 1re Division française libre du Débarquement, de Provence à la libération française, durant la Seconde Guerre mondiale.
Les fondements de la 1ère D.F.L
Refusant la défaite, rejoignant le combat à l’Appel du général de Gaulle, des volontaires venus du monde entier ou échappés de la métropole et partis des colonies forment les premières unités qui se battront contre les forces germano-italiennes jusqu’en 943, en Afrique de l’Est, au Moyen-Orient et en Tunisie. Suite à la victoire obtenue au cours de cette bataille en Afrique du Nord, lors de la refonte des armées, les unités de la France Libre deviennent officiellement la 1re Division française libre. Elle est alors tout de suite engagée aux côtés du corps expéditionnaire français en Italie et s’illustre à l’attaque du Garigliano, permettant de rompre la ligne Gustav et de faire tomber la place forte du Monte Cassino.
17 août 1944
Après l’Italie, la 1re D.F.L commandée par le général Brosset intègre la 1ère Armée commandée par le général de Lattre de Tassigny et débarque sur les côtes de Provence, et notamment sur la plage de la Douane à La Croix Valmer, le 17 août 1944. Participant à la libération de Toulon, puis de Marseille, elle remonte la vallée du Rhône et entre à Lyon le 3 septembre, puis à Autun le 8. Après le débarquement, au cours de sa progression vers le Nord, la 1re D.F.L est rejointe par de nombreux volontaires des Fores Françaises de l’Intérieur (FFI) et combattants des maquis. La 1re D.F.L sera ensuite envoyée dans les Alpes pour en forcer le passage avant de filer à nouveau vers l’Italie et ne sera arrêtée, avant la prise de Turin, que par la cessation des combats.
L’épopée de la France libre se termine ainsi par une dernière victoire. Ayant participé à tous les combats de 1940 à 1945, elle est l’unité emblématique des Forces françaises libres.