Soyons tous vigilants face à la prolifération de la cochenille tortue du pin !

Au vu de la prolifération de la cochenille tortue sur l’ensemble du littoral, la municipalité a décidé d’agir pour traiter rapidement les pins concernés et protéger ceux également en proie au nuisible.

Véritable menace pour nos pins parasols

Ces derniers mois, de nombreuses villes du littoral sont davantage sujettes à la prolifération de la cochenille tortue, un parasite des pins parasols. Des foyers d’infection ont également récemment été mis en évidence sur la commune, poussant la municipalité à agir rapidement pour traiter les pins concernés. Dans un second temps, une action complémentaire et préventive sera menée auprès d’autres pins communaux, potentiellement en proie à une invasion de ce nuisible. Un premier traitement a été réalisé début août par voie foliaire sur différents sujets et sera renouvelé à chaque début de mois jusqu’en novembre. Ces interventions ont pour objectif un impact environnemental réduit avec l’aide d’un traitement effectué 100% en biocontrôle.

Chez vous aussi, il est urgent de traiter vos pins !

Si vous remarquez des arbres malades au sein de votre propriété ou copropriété, il est urgent de les traiter rapidement avant que d’autres individus ne soient impactés !

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Rougissement du houppier : Les dégâts sont principalement causés par l’alimentation des larves qui sucent la sève des rameaux. Ces derniers prennent ainsi une teinte rougeâtre puis meurent progressivement.
  • Développement de fumagine : La sécrétion de miellat et de déjections sur les rameaux entraînent l’apparition de la fumagine (champignon noir), ce qui donne aux branches une coloration noirâtre.

Comment reconnaître la cochenille tortue ? Les œufs sont petits, rosâtres et ovoïdes. Les femelles adultes de cette cochenille ont une carapace marron à rougeâtre avec des motifs noirs, ce qui leur vaut leur nom de cochenille tortue du pin. Elles mesurent entre 3,5 et 5 mm de long pour 3 à 4 mm de large. Les mâles adultes quant à eux sont très discrets et apparaissent durant l’été. Ils mesurent 1,5 mm et ont une carapace marron marbrée de blanc. Ils ne vivent que quelques jours, le temps de l’accouplement. Les œufs sont pondus par amas de 500 sous la carapace de la femelle. Ils sont microscopiques et de couleur rosée. Les femelles passent par 3 stades larvaires avant de devenir adultes.

En cas de constat d’infection, voici une liste de professionnels habilités afin d’entreprendre un diagnostic et une intervention appropriée