Un espace protégé et classé
Entre 1978 et 2002, le Cap Lardier devient la propriété du Conservatoire du littoral. Une convention entre le Conservatoire du littoral, le Parc National de Port-Cros et la commune est établie pour la gestion de cet espace classé.
Une nature fragile
Les incendies qui ont ravagé 450 ha du site du Lardier en juillet 2017 nous rappellent que la nature est fragile mais aussi précieuse. Après 8 mois de réhabilitation, les sentiers sont réouverts au public, cependant il est demandé aux visiteurs de respecter la nature qui les entourent et de marcher sur les sentiers balisés.
Activités
Cet espace protégé, "Natura 2000", faisant partie du site classé des 3 Caps, accueille chaque année environ 300 000 visiteurs.
Le Parc National de Port-Cros organise des balades découverte en partenariat avec la mairie de La Croix Valmer. Les chemins sont balisés et informent les randonneurs des distances et temps pour rallier chaque point, et le nom des lieux dits.
Depuis 2017, un sentier marin permet à tous d’explorer la faune et de nager au milieu d’herbiers de posidonie, des anémones, de l’épave du cimentier...