Bernard Jobert, satisfait de la réalisation
"C’est un axe très fréquenté et il est enfin sécurisé. Nous souhaitions qu’il soit en place avant la saison estivale, les travaux ont débuté début janvier et ont abouti au mois de juin" exprime Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer, satisfait. "Il ouvre un nouvel accès vers des zones plus urbanisées comme les écoles, le centre de loisirs, les nouvelles habitations du Parc et du Hameau. De plus, de nombreuses personnes ont participé à la mise en valeur de ce repère urbain. Je pense notamment aux agents des espaces verts municipaux qui ont imaginé et conceptualisé l’aménagement paysager, mais aussi Michel Mourier et ses élèves de l’atelier sculpture de la M.J.C. qui ont réalisé une sculpture dévoilant le blason de la commune dans de la pierre de Brignoles et posée en haut du giratoire."
Un projet réalisé et financé en partie par la municipalité
La commune de La Croix Valmer a participé à hauteur de 265 000 € H.T. à la création du giratoire. Elle a également apporté le foncier nécessaire à l’opération et a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux d’éclairage public et d’aménagement paysager pour un montant estimé à 50 000 € T.T.C. Ces aménagements ont été conçus et réalisés par le service des espaces verts municipaux. Les travaux consistaient à créer une liaison avec les espaces d’habitat du Gourbenet par une réfection du "Chemin du Gourbenet" et la création, en bordure de celui-ci, d’une emprise piétonne. Cela engendre la réfection de la voie en créant un écoulement pour les eaux de pluie, sans toucher aux chênes situés sur cette voirie. D’autres actions sont à venir pour améliorer l’entrée de la commune.
Inauguration officielle avec le Département
Financé majoritairement par le Département, c’est tout naturellement que le maire a tenu à ce que son président, Marc Giraud, soit présent pour inaugurer le giratoire qui portera désormais le nom de "rond-point des Lyonnais", en hommage aux industriels Lyonnais qui ont fondé La Croix Valmer. Cette visite officielle est également l’occasion pour la municipalité de lui présenter les projets communaux à venir et cela se fera vendredi 7 décembre 2018 à 11h30 au rond-point même.