Ce lundi 21 décembre 2020 12h30 marque la préoccupation de Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, du sort de ses administrés en matière de santé. Objectif : conserver l’activité actuelle malgré les départs à la retraite de médecins.
Un service rendu à la population
Outre les besoins de la population permanente estimée à 5 000 personnes, « le vieillissement de la population accentue l’attente de la présence d’un espace accueillant des professions médicales facilement accessible » explique le premier magistrat. « Ce vieillissement rend même indispensable la proximité d’un équipement de ce style dans le centre du village. Il n’apparaît pas envisageable aujourd’hui de devoir se rendre au Pôle de santé ou sur un territoire voisin pour une simple visite. Le seul moyen à moyen terme d’assurer le maintien d’une offre de service minimale sur la commune réside dans l’achat par la collectivité des locaux. »
Une maison médicale à loyer modéré
Dans le même temps, une partie desdits locaux serait donnée à bail aux médecins désireux de poursuivre leur activité. A charge pour la commune de trouver de nouveaux praticiens, médecins ou professions paramédicales, pour prendre à bail les locaux restants. « La charge financière est trop lourde à porter pour les deux médecins restants » explique Bernard Jobert. « Nous nous devions d’intervenir pour le bien-être de nos concitoyens. » Ainsi, l’achat s’est porté sur 100m2 : 1 bureau d’accueil, 2 salles d’attente, des sanitaires, 4 salles de consultation, 1 studio de 28m2 et quelques places de stationnement situées devant le cabinet.