Elle s’inscrit dans la démarche du "Règlement Local de Publicité" et de la charte d’engagement au Parc national de Port-Cros. Elle répond à un besoin pratique d’orientation mais participe aussi au développement économique de la commune.
"Cette mission que j’ai portée n’est pas finie et s’inscrit de manière concrète dans l’amélioration de notre cadre de vie et de l’économie locale." Stéphanie Méchin, adjointe municipale en charge des activités économiques et commerciales
La disposition est dictée par l’environnement sur des emplacements estimés judicieux : "la distance est courte entre la lame et le lieu, montrant que l’usager est dans le périmètre souhaité" explique Stéphanie Méchin, élue en charge du commerce et de l’économie. Travail collaboratif en cours, il s’étend de la zone artisanale du Gourbenet jusqu’aux plages.
Commune intégrée dans un site préservé, La Croix Valmer a eu une attention particulière "sur le travail de repérage, l’implantation des panneaux afin d’éviter de dénaturer le paysage tout en gardant une bonne lecture." La couleur et le style épuré rendent les lames à la fois discrètes et visibles. Elles ont été harmonisées avec les premières évolutions de mobiliers urbains et celles à venir.