Hélas, la place des Palmiers a vu disparaître ses deux emblématiques pins parasols fatalement touchés par le scolyte, insecte vecteur de maladies virales dont les orifices creusés dans l’écorce sont des portes d’entrée pour les champignons pathogènes. Un abattage comme dernier recours s’est fait sous les conseils de spécialistes pour éviter la prolifération de ce nuisible.
Le projet de végétalisation
Alors que la municipalité apprenait que les deux pins parasols de la place des Palmiers étaient condamnés, l’urgence était à la conception d’un nouveau projet de végétalisation. La Ville s’est empressée de se pencher sur la question pour permettre à cette place, poumon de notre centre-ville, de retrouver une végétation dominante en son centre. C’est pourquoi, trois mûriers platanes seront implantés au coeur de la place des Palmiers dès la première semaine d’octobre. Chacun de ces arbres sera entouré de deux bancs, permettant de profiter d’un moment de détente dans un coin ombragé.
Pourquoi le mûrier platane ?
Le mûrier à feuilles de platane dispose de vertus propices à son installation sur la place des Palmiers. En effet, ses branches issues d’une tige droite, se développent en largeur pour former un véritable parasol naturel protégeant de la chaleur estivale. Les trois arbres seront placés en hauteur dans des jardinières de 80cm de hauteur, qui additionné au 2m50 de tige assureront une large zone d’ombre au coeur de la place. À savoir que, l’hiver approchant, les mûriers platanes perdront naturellement leurs feuilles pour les retrouver au printemps prochain.