Ce dispositif a une efficacité prouvée, selon le Ministère de l’Intérieur, avec une baisse de 20 à 40% des cambriolages.
Etre un voisin vigilant, c’est quoi ?
Chaque voisin s’inscrit gratuitement de façon sécurisée sur le site dédié à ce dispositif, son profil est validé, il agit sous sa propre identité. Il est alors en lien avec ses voisins et la mairie, il peut envoyer un SMS depuis un numéro centralisé s’il remarque quelque chose d’inhabituel. Il peut aussi partager des services conviviaux (covoiturage, entraide…). L’inscription et l’utilisation sont gratuites.
La mairie, pilote de l’opération
Les services municipaux concernés (police municipale, service administratif) ont accès à toutes les informations importantes concernant les voisins vigilants de la commune (leurs coordonnées, les communautés, l’historique des alertes…). Les interlocuteurs mairie reçoivent les alertes émises par les administrés. Il ne s’agit jamais d’urgence mais uniquement d’informations. La mairie déclenche des alertes « mairie vigilante » reçues par SMS et par email par tous les inscrits en cas d’évènement exceptionnel : fait de cambriolage, démarchage, route barrée, interdiction de stationnement, alerte sécurité civile…
Un coût annuel
De l’ordre de 1 200€ TTC, ceci comprend :
le système des alertes et de communication (emails illimités, SMS à destination des administrés)
la réception des alertes des administrés avec l’identification de l’émetteur
l’accompagnement, le suivi du déploiement et la fourniture de tous les supports de communication (autocollants, invitation réunion publique…)
la pose de panneaux homologués en entrée de ville
Voisins Vigilants et Solidaires