Lancement de l’opération
L’ensemble des services communaux étaient réunis au Forum Constantin pour donner le top départ de l’opération Solidarité Cancer, le 19 septembre. Ils arboraient fièrement les les tee-shirts aux couleurs de l’opération, TOUS unis pour une même cause. Un moment solidaire et convivial, ponctué par un discours d’ouverture de monsieur le Maire, Bernard Jobert : "Durant cette opération, l’important est de dire bien haut et fort notre solidarité envers les personnes atteintes par la maladie".
Honneur au combat des femmes
Mardi 20 septembre, les pitchouns de nos écoles ont donnés de leur personne en s’élançant rue Louis Martin pour un flash mob haut en couleurs. Suite à quoi, Elia Khun, photographe de talent, a dévoilée à travers le village son exposition Under Water "Entre deux mondes", honorant le combat des femmes contre le cancer. La photo aquatique, un projet audacieux, à mi-chemin entre son métier de photographe et sa passion pour la plongée sous-marine. Une proposition que la jeune artiste décrit comme "un hommage au courage et à l’audace de ces femmes qui traversent cette épreuve, que ce soit de près ou de loin, à leurs familles et à leurs amis qui les soutiennent."
Petits et grands solidaires
Samedi 1er octobre, le centre-ville vibrait au rythme de la course solidaire "La Croix’Elles". À cette occasion, c’est tout le village qui s’est animé le temps d’une après-midi. Jeux gonflables, ateliers maquillage, espaces bien-être... Une ribambelle d’activités ont habillés la place Foisy. La course, elle, mettait les plus jeunes au défi sur une boucle de 1,4km, alors que les adultes se challengaient dans une course à rebours d’1 heure. Petits et grands étaient mobilisés au profit de l’association P’tite parenthèse, un organisme qui guide les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches vers un réseau de professionnels diplômés, motivés et bénévoles. Une démarche primordiale pour l’accompagnement de ces femmes dans leur combat contre le cancer.
"Le cancer, notre affaire"
D’abord prévues le 9 octobre, puis annulées pour mauvais temps, puis reportées... Les marches solidaires verront finalement le jour le dimanche 16 octobre à travers le Golfe de Saint-Tropez et réuniront près de 600 personnes aux Marines de Cogolin. Un bel élan de solidarité collectif pour mettre en lumière l’importance de prévenir et d’agir contre le cancer. Événement qui n’aurait pu voir le jour sans Christelle Roux, directrice du Pôle Génération à la mairie de La Croix-Valmer et aujourd’hui référente du Groupement des professionnels de santé du Golfe de Saint-Tropez de la mission cancer et toute son équipe. Le mauvais temps n’a rien pu faire pour freiner l’esprit de solidarité qui régnait dans les rangs des marcheurs.