Croisienne d’adoption
Habituée à venir profiter du Golfe de Saint-Tropez durant ses vacances en famille depuis 1992, Olivia a toujours eu une attache particulière avec notre petit coin de pa- radis. Elle participe en 2019 à la toute première édition du Swimrun Valmer et remporte la course en duo chez les féminines. « C’est en montant sur le podium que je rencontre Claire Degardin, déjà membre du service des Sports à cette époque ». Les deux femmes se lient rapi- dement d’amitié et participe à de nombreuses compé- titions ensemble. En 2020, suite à l’épidémie de Covid, Olivia quitte Paris pour emménager dans le Sud de la France. « Un endroit où je pourrai m’entrainer correcte- ment et en pleine nature ». L’année qui suit, la coïnci- dence fait qu’un poste s’ouvre au sein de notre service des sports. Olivia entre en mairie en septembre 2021, y prend rapidement ses marques et fait aujourd’hui profiter locaux et vacanciers de ses talents d’éducatrice sportive.
Le déclic en 2018
Originaire de la région Parisienne, Olivia se consacre dès le plus jeune âge à la danse classique avant de se découvrir une passion tardive pour la natation. C’est à l’âge de 20 ans qu’elle se jette dans le grand bain, avec « beaucoup de motivation et d’entrainements ». Très vite conquise par ce sport et douée, elle décide d’en faire son métier et obtient son Brevet d’Etat de natation en 2006. Les années passent et Olivia ressent de plus en plus le besoin de sortir des bassins pour partir à la conquête des « grands espaces ». Elle commence la course à pied et s’inscrit rapidement au club d’athlétisme de Montreuil en 2017 où elle fait ses premières armes. En 2018, une amie lui présente une nouvelle discipline, débarquée en France en 2015 : le Swimrun, mêlant course à pied et natation. « Un sport qui rassemble mes deux nouvelles passions, il semblait être fait pour moi ! »... Olivia voit juste. La même année, elle participe à sa première compétition et finie 2e en binôme féminin. « L’aventure a commencé là ! ».
Un ticket pour la Suède
Olivia débute le Swimrun sur des formats de 10km, 20km, puis 40km... Pour venir titiller les 70km lors des championnats du monde qui se dérouleront en Suède, le 2 septembre 2024. Une compétition pour laquelle elle a décroché son ticket lors du Swimrun de Cannes en octobre 2023, avec son binôme Laurène. Olivia suit des entraînements à distance préparés par son coach Nicolas Rémires, swimruner français vivant à Stockholm, via une application digitale. Vous voulez un peu plus de détails autour de cette préparation ? Tenez vous bien... 6 en- traînements par semaine, dont 50km de course à pied sur piste ou en Trail et 10km de natation en piscine ou en mer à effectuer tous les 7 jours. « Ma seule crainte reste le choc thermique le jour de la compétition. Ici, je profite d’une eau à 28° pour mes entrainements, contre 15° en Suède ! ». Ah les aléas météorologiques... Mais tu pourras bel et bien compter sur le support de toute la Ville pour te « chauffer » à bloc ! Nous te souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure !