Les prémices
À l’origine, la municipalité ne voyait pas plus loin que la création d’un parking, afin de proposer une offre de stationnement plus large aux Croisiens et aux visiteurs. Mais c’est en regardant d’un peu plus près et en se projetant davantage, que la commune a saisie à quel point ce projet pouvait être beaucoup plus prometteur. D’autres perspectives se sont alors dessinées, mettant en lumière différents objectifs à atteindre, nécessaires à la création d’une nouvelle entité communale. C’est alors qu’est naît le projet du Jardin du Train des Pignes, mêlant embellissement du site, élargissement de l’espace public et nouveaux accès reliant l’est à l’ouest du village.
Les grands changements
Parmi les objectifs à retenir, quatre font partie des piliers de ce projet. Le premier consiste à embellir ce ravin qui débouche sur le rond-point de Constantin et le second, à réduire "l’impact visuel" du pignon sud du bâtiment l’Odyssée. Vient ensuite la volonté de créer un cheminement piéton, jusque là inexistant, permettant de relier le Boulevard Saint-Raphaël à la Rue Louis Martin. Alors que le bâtiment de l’Odyssée ne permettait pas auparavant une liaison entre ces deux axes, le Jardin du Train des Pignes offrira la possibilité aux piétions de relier l’Ouest à l’Est du village efficacement et en toute sécurité.
Dernier point, et non des moindres, la volonté d’offrir davantage d’espaces publics aux usagers. Un espace de vie rendu aux Croisiens, un véritable belvédère qui permettra de profiter d’une vue imprenable sur les îles d’or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Le Jardin sera également composé d’un jardin méditerranéen dans lequel le public pourra déambuler ou se détendre. En contrebas, une seconde place, l’esplanade, permettra l’agrandissement futur de la bibliothèque municipale. Enfin, la création d’une ruelle piétonne entre le Jardin et les commerces de la rue Louis Martin donnera l’opportunité aux passants de relier, toujours de manière sécurisée, les axes Nord et Sud du centre-ville. Les commerçants auront quant à eux la possibilité d’y installer quelques tables, pour un moment agréable en terrasse.
Le Parking du Train des Pignes
Sous le Jardin du Train des Pignes se cachera son parking. Deux étages qui comprendront environ 90 places de stationnement contre 60 auparavant pour l’ancien Parking de La Gare. À cela s’ajoute 6 places proposant des bornes de recharge pour voitures électriques à l’entrée du parking (I.R.V.E) et des emplacements pour garer son vélo.
Rappelons que le projet du Jardin du Train des Pignes a obtenu le label or "Bâtiment Durable Méditerranéen" pour sa conception. "BDM" qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un guide efficace qui permet à une réalisation de tendre vers le plus de « durabilité » possible en fonction des ressources disponibles. Le référentiel BDM accompagne l’ensemble des acteurs de la construction sur 3 phases comprenant la conception, la réalisation des travaux et enfin le fonctionnement du bâtiment avec ses usagers. Dans ce cadre, le projet du jardin du train des pignes a obtenu le niveau de reconnaissance le plus important lors de la première phase d’évaluation.