Mardi 26 novembre 2019 9h, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de nettoyage lancé par le service environnement municipal. « Organisée en dernière minute » explique l’adjointe en charge de l’environnement, « cette opération mobilise des personnes qui se sentent impliquées et c’est formidable. Dimanche, j’ai vu trop de plastiques mêlés à la posidonie. »
Suite aux intempéries du week-end, des coups de mer ont métamorphosé la plage du Débarquement, laissant macro et micro-déchets dispersés et un dépôt de sable conséquent. « On a désensablé le Square du Débarquement dès le samedi » explique Ghislain Chopinez, agent du Centre Technique Municipal, accompagné de son équipe. Des branches ont été dégagées devant les commerces pour les sécuriser. Dimanche, le travail était impossible à effectuer par une météo de nouveau violente. Le travail a donc repris lundi 25 novembre avec 30 cm de sable dégagé dans le square et une sécurisation du ponton cassé par les submersions. L’après-midi, les agents se sont déplacés à Gigaro où « la plage était une mer et 2 heures de souffleuse ont été nécessaires pour dégager la promenade ».
1 tracto-pelle, 2 balayeuses, 10 agents mobilisés, 1 camion-benne représentent le matériel utilisé pour ôter l’ensemble des déchets sachant que seuls les végétaux restent sur la plage. Les macro-déchets sont enlevés par camion, troncs d’arbre, mobiliers plastiques. Un peu plus de 15 m3 ont été évacués. Et le travail n’est pas terminé.
Les petites mains bénévoles de la plage du Débarquement
Isabelle Perrone, Croisienne
« Installée ici récemment, je viens à La Croix Valmer depuis que je suis toute petite. Quand j’ai vu les dégâts de dimanche, je ne pouvais pas rester les bras croisés. Je suis donc venue dimanche avec mes enfants nettoyer spontanément. Puis, j’ai vu l’appel à bénévoles. Disponible une partie de la matinée, je peux aider 1 heure ; c’est mieux que zéro. Dimanche, mes adolescents ont constaté qu’il y avait du plastique partout et que les gens ne font pas assez attention. On a pu ainsi discuter sur les déchets et leur traitement. C’était une belle prise de conscience. »
Michèle Pesch, Cavalairoise
« Sans appel à bénévoles dans ma commune, je participe à celui lancé par La Croix Valmer. Cavalairoise, je me rends régulièrement aux restaurants et sur la plage du Débarquement. On voit que les agents municipaux nettoient avec les machines. Ils font le plus gros mais les petits bouts de plastique restent et je veux que la plage soit propre. »
Une équipe du C.C.F.F. aussi présente
Christian Nobilini, et bien d’autres bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt sont présents. « Citoyen et acteur dans la sécurité civile, le C.C.F.F. répond à tous besoins de la population et de la nature. On se sent donc investis pour nettoyer les plages. On a fait une inspection lundi avec les services techniques municipaux sur toutes les plages. On a décidé de nettoyer d’abord et avec le service environnement le Débarquement car le C.T.M. était déjà engagé sur ce site. Après les travaux mécaniques effectués et de soutien aux commerces, on veut éviter que certains déchets repartent à la mer. Les machines ne peuvent pas tout faire ; des actions doivent être faites à la main. On voit trop de petits plastiques de moins de 2 cm2. S’ils repartent à la mer, les poissons risquent de les ingérer. Si non, ne se détruisant pas, nous nous devons de les éliminer. Vrai travail de fourmis, les ramasser est la seule solution aujourd’hui. Tout ce qu’on enlève est déjà une partie de gagnée. »