Chaque année, d’avril à octobre, la Villa Turquoise accueille des expositions inédites pour le plus grands plaisir des curieux de culture. Nous vous dévoilons ici la programmation de l’édition 2025 des expositions estivales à La Croix Valmer.
« Vies de chat », par Magda Lates
Du 5 au 20 avril
Sous l’objectif de la photographe parisienne Magda Lates, les félins des rues prennent une dimension cinématographique. À Saint-Tropez, Berlin, ou Chypre, elle s’empare de moments silencieux hors du temps, pour transformer des scènes urbaines du quotidien en récits visuels uniques. Des clichés de grâce qui rendent hommage à ce discret maître des lieux de nos villes et villages. Magda Lates trouve son inspiration et son énergie créative quelque part entre les films d’art et d’essai et l’architecture brutaliste, mélangeant différents médiums créatifs pour créer un travail qui intègre la photographie et le graphisme.
Vernissage à la Villa Turquoise le samedi 5 avril à 17h30.
« Voyages lointains », par A Wish for Humanity
Du 26 avril au 4 mai
Sous la supervision de Lisbeth Monéton, la troisième exposition caritative de la Fondation A Wish for Humanity à La Croix Valmer présente un ensemble de clichés exceptionnels inédit, réalisé par des artistes français et internationaux. Photographe et peintre passionnée, Lisbeth Monéton, qui nourrit aussi un intérêt pour la mode et le design, a le goût du voyage. Elle parcourt le monde depuis plusieurs années, avide de découvertes. Au cours de ses épopées exotiques, et ses nombreux séjours en Asie, elle se prend d’affection pour la photographie des enfants qui croisent son chemin. Elle crée alors A Wish for Humanity en 2021, dans le but de financer des projets d’éducation internationaux, à travers la vente de ses œuvres d’art.
Vernissage à la Villa Turquoise le dimanche 27 avril à 11h.
« La Croix Valmer, une odyssée du ciel à la mer », par FloBeau
Du 23 avril jusqu’au mois d’octobre
À travers 30 clichés spectaculaires, embarquez pour une odyssée du ciel à la mer, dans notre écrin de nature paradisiaque. Constellations, nébuleuses et poussière interstellaire y subliment nos légendaires paysages côtiers. Des photographies merveilleuses à couper le souffle, signées de l’astrophotographe varois FloBeau. Dans le village aussi et jusqu’aux plages, c’est l’exposition Aires Marines Protégées qui est mise à l’honneur, conçue par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez. De sublimes instants de vie sous-marine, immortalisés dans des eaux cristallines à la biodiversité généreuse... C’est toute la beauté de notre territoire, qu’il est nécessaire de préserver durablement. Organisée par DarkSky International, elle sensibilise à l’impact de la pollution lumineuse et promeut des pratiques d’éclairage responsables pour préserver nos nuits.
Lancement le 23 avril à l’occasion de la Semaine du ciel étoilé.
« Regards sur l’Amérique latine », par Charlène Dupont
Du 10 au 29 juin
L’Amérique latine est une terre de contrastes et de mystères. Cette exposition photographique, « Regards sur l’Amérique latine », se concentre sur trois destinations fascinantes : le Pérou, le Guatemala et le Belize, à travers des clichés qui capturent leur essence unique. Voyagez en totale immersion au sein des paysages majestueux des Andes péruviennes et des forêts tropicales du Guatemala. Vous pourrez observer une faune singulière et mesurer la richesse des héritages culturels de l’Amérique latine, du Machu Picchu aux temples mayas de Tikal. Partez à la rencontre des locaux, de leurs traditions, et naviguez entre les marchés colorés et les plages paradisiaques du Belize. Cette exposition invite à explorer la diversité et la beauté du Pérou, du Guatemala et du Belize et sensibiliser aux enjeux culturels et environnementaux de ces régions.
« L’étoile du Sud et bestiaire en marbre », par Christophe Demarez et Marpa
Du 2 au 29 juillet
Dans une scénographie originale, dialoguent le peintre normand Christophe Demarez et le sculpteur de marbre MARPA. Les toiles figuratives et abstraites de Christophe Demarez fascinent par leurs lignes dansantes aux couleurs chatoyantes. Peintre de la vie et de ses émotions, il fait siens différents styles pour explorer sa mémoire atemporel du passé. À ses côtés, Marcel Paul, dit MARPA, sculpteur humaniste audacieux, nous invite à un autre sentiment, l’espérance face à la beauté animalière. Rapport charnel à la matière, et recherche perpétuelle de symétrie et d’harmonie guident l’artiste. Son bestiaire de marbre rassemble des sculptures d’animaux sauvages ou imaginaires, qui ne manquent pas de nous ramener à l’école animalière française du XIXe siècle. Deux artistes croisiens d’adoption hors pairs, dont l’horizon artistique dépasse largement les frontières de notre commune.
Vernissage à la villa Turquoise le vendredi 4 juillet à 18h.
« Ceramica », par Elisabeth Serre, Sophie L. et Verane Serre
Du 2 au 31 août
La peinture d’Elisabeth Serre est le prolongement de son travail sur le corps, une quête spirituelle sur la grâce. Elle présente la série Céramica, l’aboutissement d’une recherche sur la peinture, la sculpture, la matière et le pouvoir des couleurs sur nos émotions. Les formes organiques, les épicentres où la vie prend forme, les sources sont aussi au cœur de ce travail. « Le travail sur la matière dont le résultat nous donne l’aspect de la terre vernissée qui a été émaillée avec une glaçure translucide et cuite à 1000°C est un savoir-faire ancestral que mes toiles tentent d’exprimer par la peinture. Tenter de rendre cette matière magnifique vivante, lui insuffler mon énergie, aller aux sources pour la sublimer, s’inspirer de ses couleurs vibrantes pour apaiser notre âme. »
Vernissage à la Villa Turquoise le samedi 2 août à 18h30.
« Souvenirs d’été dans le Sud », par Audrey Guitton
Du 3 au 28 septembre
Audrey, qui signe sous le nom Les Éditions Bisous, est une illustratrice inspirée par les paysages varois et la douceur ensoleillée du Sud. À travers ses créations, elle capture l’âme chaleureuse de la Méditerranée et invite à flâner le long du littoral, à s’imprégner des couleurs éclatantes et du bleu profond de la mer. Chaque illustration est une fenêtre ouverte sur des souvenirs intemporels, où le soleil caresse la peau et où le temps semble s’étirer doucement.
Vernissage à la Villa Turquoise le samedi 6 septembre à 17h.
Téléchargez le dépliant en cliquant ICI.
04 94 55 11 73
service.culture@lacroixvalmer.fr