Des archives inédites dévoilées
Jeudi 8 août, la municipalité organisait une soirée dédiée au 90 ans de la Ville et au 80e anniversaire du débarquement de Provence. Au programme notamment, la présentation d’archives inédites du débarquement de 1944 sur nos côtes. Fruits d’un travail de recherche minutieux et admirable, réalisé par Thierry de Villeneuve, photographe et historien. Une soirée animée par Paul Amar, journaliste, ex-présentateur du 20h de France 2 et orchestré par Brigitte Rinaudo-Pineau, conseillère municipale à l’histoire et au patrimoine. Un véritable saut dans le passé qui vous a amené nombreux pour assister à cette conférence.
À l’aide de ces archives, Thierry de Villeneuve et la ville se sont associés pour réaliser une revue intitulée « Le Débarquement en Provence, 1944 - 2024 », retraçant les moments phares de l’opération Dragoon. Opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France et notamment sur nos plages de la Douane (Débarquement) et de Gigaro. On y découvre des photos inédites, des cartes "Top secret" ou encore des figures oubliées de l’histoire, comme les photographes de guerre qui ont foulé le sable de nos plages en 1944.
Pour découvrir cette revue, c’est par ici. Vous pouvez également la retirer en mairie ou à l’Office de Tourisme.
Cérémonies et célébrations du 15 août
Ce jeudi 15 août s’est déroulé la traditionnelle cérémonie commémorative du débarquement de Provence au Square du souvenir. Monsieur le Maire, accompagné des élus, a rendu un hommage solennel aux soldats morts pour la France à l’été 1944. Ils ont procédé à des dépôts de gerbes au pied du Monument du Débarquement, du Monument des Alliés et de la Stèle de la 1re D.F.L.. Un très bel hommage, en présence des représentants de la 1re D.F.L et notamment Marie-Hélène Chatel, déléguée à la mémoire de la 1re Division Française Libre.
Le soir, vous avez pu profiter des différentes animations sur la plage du Débarquement pour célébrer cette journée du 15 août. Comme tous les ans à la même période, un DJ vous a fait danser les pieds dans le sable, sur des rythmes endiablés... Mais le clou du spectacle est arrivé plus tard dans la soirée. En effet, la commune s’est associée cette année avec la ville voisine et amie de Cavalaire pour vous proposer un feu d’artifice exceptionnel ! Pendant près de 20 minutes, vous avez pu assister à ce spectacle pyro-mélodique à couper le souffle. Un moment féérique introduit et suivi par des prestations vocales extraordinaires de la chanteuse Croisienne Flora Nethmi. Elle repris notamment les titres « I will survive » de Gloria Gaynor et « l’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf, toujours avec brio.