"Au moment où débute la saison estivale, jamais sans doute le rôle des élus municipaux n’avait été aussi important et prenant ! Après deux années marquées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 dans notre vie quotidienne et dans la vie municipale, le mouvement a repris depuis 2022, avec de gros dossiers au programme pour gérer la commune aujourd’hui et surtout demain. Car si notre rôle est de veiller à la bonne marche des services publics au fil des jours, il est aussi d’anticiper et de dessiner le futur de La Croix Valmer pour les décennies qui viennent. C’est pour cela que nous avons lancé le projet "Coeur de village" qui devrait s’accélérer dans les prochains mois, tout comme les projets que nous avions présentés dans notre projet de mandat lors de la dernière campagne électorale.
Travaux à la piscine pour une ouverture plus large, travaux du Jardin du Train des Pignes pour offrir aux Croisiens un nouvel espace de vie, aménagement du nouveau quartier autour de l’école, préservation et mise en valeur de l’environnement en bord de mer, renforcement de la sécurité avec la vidéo protection, développement des événements et des actions visant à raffermir le lien entre tous et le vivre ensemble : voici quelques-unes des missions prioritaires auxquelles nous consacrons notre temps.
Si nous avons tous ensemble choisi d’être candidats puis élus pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne dans notre commune, au bénéfice de tous ses habitants, il faut reconnaître que la mission d’élu local devient de plus en plus complexe. Nos actions souffrent de normes et de barrières administratives qui n’ont cessé de se renforcer ces dernières années, avec deux conséquences majeures : une lenteur dans le montage des projets avec des attentes de plusieurs mois pour qu’un service de l’Etat finisse par donner son avis et une autonomie de décision des élus locaux de plus en plus réduite. Le pouvoir des maires, renforcé à l’époque des lois de décentralisation des années 80, n’a cessé d’être raboté, nous donnant l’impression un peu amère de subir plus que d’agir. Nous sommes très loin hélas de la simplification administrative vantée ici ou là mais que nous ne voyons jamais venir.
Si nous évoquons tout cela aujourd’hui, loin de nous l’idée de se décourager ou de renoncer à des projets vitaux pour l’avenir de la commune. Au contraire, dans l’adversité, notre volonté est décuplée pour prouver aux technocrates éloignés de nos réalités que les élus locaux ont toujours la capacité de se battre pour faire avancer des projets d’intérêt public. Nous savons pouvoir compter sur vous, chers amis Croisiens : notre mandat d’élus de proximité nous permet d’être en contact permanent avec vous et d’essayer de répondre à vos préoccupations du mieux que nous pouvons.
À La Croix Valmer règne une ambiance de paix et d’unité. Nous pouvons aussi compter sur l’opposition constructive des élus minoritaires qu’il faut saluer pour leur implication dans les dossiers municipaux.
Il nous reste maintenant à poursuivre les actions pour lesquelles vous nous avez accordé votre confiance il y a trois ans.
Soyez certains que nous y parviendrons !"
Bernard Jobert,
Maire de La Croix Valmer
Vice-président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez