Un quartier impacté
Un récent rapport de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) nous informait de la présence de fourmis électriques dans un quartier, au nord de la commune. La piqûre de cet insecte, originaire d’Amérique du Sud, peut provoquer une douleur similaire à une légère décharge électrique, d’où son nom. Un nuisible pour l’homme et, surtout, pour la biodiversité, pouvant anéantir les autres insectes, détruire la flore et provoquer la cécité des animaux. C’est pourquoi, la municipalité s’est mise en relation avec Olivier Blight, chercheur à l’Institut méditerranéen et d’écologie de l’Université d’Avignon, pour former nos services techniques à mieux appréhender le spécimen et travailler ensemble sur l’éradication de ce foyer.
Son arrivée en France
La fourmi électrique, de son nom scientifique Wasmannia auropunctata, est originaire d’Amazonie. C’est dans cette grande forêt d’Amérique du Sud que l’on peut observer ce redoutable nuisible de couleur orangée, qui est également visible en Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles, aux États-Unis... et en Europe. Aussi appelé la « petite fourmi de feu », l’insecte originaire inquiète aujourd’hui en France, après une première découverte à Toulon en 2022. Cette espèce, considérée comme l’une des plus envahissantes au monde, a été classée en « espèce préoccupante » par l’Union européenne. Selon des spécialistes myrmécologues, le nuisible a sans doute été importée avec des plantes ornementales.
Face à une fourmi de feu, évitez d’utiliser des insecticides ou de d’essayer de détruire la colonie avec vos propres moyens, sous peine de vous faire attaquer. Nous vous conseillons essentiellement de prendre des photos et de les communiquer à cette adresse : contact@lacroixvalmer.fr.
Consultez le flyer de prévention pour adopter les bons réflexes en cas de rencontre avec l’insecte. Cliquez ici.