Le déroulement restait traditionnel sur la stèle de la 1ère D.F.L., le monument des Alliés et le monument du Débarquement, à quelques exceptions près...
Discours rappelant la guerre en Ukraine
René Carandante, 1er adjoint municipal, a orchestré la cérémonie alors que Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, a rappelé que la guerre était à nos portes : "Que dire des Ukrainiens qui ont triplement souffert à l’époque, avec les massacres perpétrés par les nazis, après la grande famine perpétrée par Staline en 1932 et 1933 et avant le retour de l’armée rouge qui se vengea sur des Ukrainiens coupables, selon elle, d’avoir pactisé avec l’Allemagne... C’est le même discours que nous sert le dictateur Poutine aujourd’hui."
Un rendez-vous où la jeunesse s’exprime
Temps fort de la matinée, Eloïse Launay, lycéenne de terminale à Gassin, a lu un poème de Guy René Cadou, auteur de "Pleine Poitrine" où l’on retrouve l’un de ses poèmes célèbre "Les fusillés de Châteaubriant" qui s’ancre sur cet épisode de la barbarie nazie et revendique la liberté, l’amour, la fraternité.
Enfin, le garde à vous, le repos, le chant des partisans, "La Marseillaise", les hymnes américain et anglais, le chant des africains ont clos le rendez-vous.
18/06/2022, 11h, square du souvenir
Informations : 04 94 55 13 13