Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.
Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource dès le 17 février 2023.
Puis le 2 mai 2023, par un arrêté, mettre en place des restrictions à destination des particuliers afin d’économiser l’eau. Le 17 août, un nouvel arrêté vient modifié le précédent, accompagné de nouvelles mesures :
- Arrosage des pelouses, massifs fleuris, et espaces verts interdit de 9h00 à 19h00
- Arrosage des jardins potagers interdit de 8h00 à 20h00 et réduction des prélèvements de 40%
- Lavage des véhicules automobiles, bateaux, et engins nautiques par des particuliers et interdit à titre privé en tous lieux
- Nettoyage des voiries, terrasses, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées interdit pour les particuliers
- Piscine et spas privés : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions.
Cliquez pour découvrir l’arrêté dans son intégralité ⤵️