Certains secteurs d’activités sont fragilisés, comme le tourisme où les demandeurs d’emploi plus nombreux malgré des offres non pourvues. La municipalité a décidé de s’organiser pour répondre au plus près des besoins de sa population : nouveau service, nouvel agent, nouvelles affectations pour de nouvelles compétences territoriales. La Croix Valmer s’engage pour ses citoyens par des actions concrètes et locales.
Contre le sentiment d’abandon
"Aujourd’hui, nous rencontrons un vrai paradoxe" explique Christelle Ode-Roux, directrice du C.C.A.S. nommée il y a peu coordinatrice de projet et chargée du développement territorial et social. "Il y a beaucoup d’offres d’emplois dans le Golfe, que cela soit dans la restauration, l’hôtellerie et elles ne trouvent pas preneur. La période actuelle fait que les saisonniers restés sans emplois durant ces derniers mois se tournent vers d’autres secteurs plus stables et où les horaires sont moins pénibles. Ils ne veulent plus ce qu’ils faisaient avant et c’est un vrai problème pour le secteur touristique qui est le premier recruteur à La Croix Valmer. Le décalage est total. Nous nous sommes rendus compte qu’aujourd’hui, le demandeur d’emploi demande à être écouté sur son parcours professionnel, sur ses envies, ses souhaits."
Service d’accueil personnalisé pour adulte en difficulté
Partant de ce principe, l’élu en charge des affaires sociales, Yves Nonjarret, a lancé plusieurs actions émanant de nouvelles compétences territoriales récupérées par la commune : "le Département propose par convention de céder un de ses services aux communes : l’Accueil social inconditionnel de proximité. Le C.C.A.S. a accepté de le prendre en charge car ce public, actif et familial manquait à son panel d’usagers. Il est le premier du Golfe à le faire ! Ce public est l’un des piliers de notre vie locale. Il est donc important que le C.C.A.S. puisse être en lien direct avec lui, surtout s’il est en difficulté. Souci budgétaire ou familial, le C.C.A.S. les accueille. Il devient un passage obligatoire par cette convention, sauf si le cas devient plus complexe. Il est alors transmis au Département."
Un nouveau service "Emploi" au C.C.A.S.
Il est en fonction depuis l’arrivée d’un nouvel agent : Stéphanie Jovenaux. Arrivée le 1er mars 2021 et dotée d’une compétence dans les ressources humaines, elle réceptionne les profils et les demandes : "en 4-5 rendez-vous, j’ai pour objectif de régulariser certaines situations : de droit, demande d’aide de logement, aide au retour à l’emploi avec construction du C.V., de la lettre de motivation... Si l’accompagnement doit être plus poussé, le Département reprend le relais. Il faut quelquefois du temps pour arriver à un résultat. Pour l’emploi, ça va au-delà de la simple annonce affichée : je reste en veille sur les offres pour gagner en réactivité. Aussi, je connais les différents organismes (CAF, Pôle Emploi, Maison de l’Entreprise, Mission locale, Chambre de commerce...), ceux présents sur notre secteur en terme de formation, comme le C.F.A. Les 3 Caps. Je suis en lien avec les employeurs. Mon aide est physique, pas seulement numérique. Je crée un réseau et y rattache les différents acteurs."
Un meilleur maillage territorial au service du public
La dynamique se crée à La Croix Valmer, entre acteurs économiques, demandeurs et organismes qui tissent un lien mais pas seulement à échelle Croisienne mais aussi intercommunale. "Les partenaires souhaitent mutualiser les moyens" explique la directrice-coordinatrice.
Bernard Jobert, Mairie de La Croix Valmer et vice-président de la Commaunauté de communes du Golfe de Saint-Tropez aussi Président de la Mission locale partage le sujet et pourquoi pas à échelle intercommunale.
"La Mission locale, financée en grande partie par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, joue un rôle essentiel pour l’aide à l’emploi chez les jeunes. Elle est un outil indispensable et travaille en liaison avec chaque commune du golfe, qui oriente vers cette structure les jeunes sortis du système scolaire, qui n’ont plus de formation, d’apprentissage, ou plus largement, de perspectives pour leur vie professionnelle. Je travaille la Mission locale avec une équipe de spécialistes qui savent parler aux jeunes et les guident pour sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent. Il ne faut donc pas hésiter à s’y rendre."
244 rue du 8 mai 1945 - 83420 La Croix Valmer
04 98 12 68 40 - Facebook : La Croix Valmer Solidaire
Mission locale
Centre Agora 8 Avenue Sigismond Coulet - 83310 Cogolin
04 94 54 62 52