Le service environnement en a été l’instigateur avec le Parc national de Port-Cros en la personne de Pierre Lacosse, agent du parc secteur Lardier et Pardigon : « l’I.T.E.P. vient régulièrement effectuer des chantiers. J’ai eu l’idée de leur proposer de construire des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris. » « Après avoir récupéré du bois et des planches » explique Yann Gauteroux éducateur, « il ne restait plus qu’à acheter les clous et chevilles.
Tous les enfants ont participé pour la coupe, le perçage ou l’assemblage des palettes, de la paille, des pommes de pin... » L’hôtel à insectes mesure 1 mètre sur 1,5m. Construit en 2 journées, il contient différentes matières pouvant abriter différentes espèces : papillons, abeilles solitaires, scarabées, perce-oreilles. "La vie y est propice car ils s’y sentent en sécurité" explique Pierre. "Une fois installé, l’hôtel sera en connexion directe avec le vivant. » Plusieurs nichoirs ont aussi été construits avec différents diamètres d’ouverture et destinés à la mésange charbonnière ou bleu…, avec des rainures pour les chauve-souris. Ils n’ont pas oublié les trappes d’observation pour regarder à l’intérieur si les nouveaux abris sont occupés.
L’hôtel reste à Gigaro, les nichoirs vont être dispersés dans la commune. D’autres exemplaires vont suivre ; l’ITEP récupère toutes chutes de panneaux ou plaques de bois. Aussi, la structure souhaite trouver un financement pour son prochain projet : découvrir un parc naturel en Estonie… Avis aux donateurs !