« Domaine de La Croix et de Cavalaire »
C’est en 1882 que l’histoire qui lie Albert de Vregille et la commune de La Croix Valmer pris tous son sens. Séduit par notre territoire, conquis par la beauté de ses sites et de sa baie, par la qualité de son climat... Il acquiert 230 hectares de terrain et fonde « Le Domaine de La Croix et de Cavalaire ». qui s’étendait alors des limites de Gassin-Ramatuelle à celles de Pardigon. Cet entreprenant gentilhomme originaire de Franche-Comté, ancien militaire passionné d’oenologie, produit rapidement un vin de qualité et trace au même moment de nombreuses routes, structure des quartiers, logements et commerces... Le village de La Croix était en train de naître !
Transformations et bouleversements
Cerise sur le gâteau en 1890. Monsieur de Vregille se porte caution financière auprès de la Compagnie des chemins de Fer du Sud de la France pour la construction de la ligne du « Train des Pignes ». La Croix peut enfin jouir d’une gare et de sa station « Le Col ». Point culminant de la ligne Saint-Raphaël/Toulon, elle apporte, dès 1887, son aide pour développer transports et communications. En 1898, pour développer le balnéaire, Le Domaine dû trouver de nouveaux actionnaires. Cruelle réalité, cette opération fit apparaître qu’il manquait plus de 50 ha dans les superficies des 180 ha garanties aux souscripteurs. Pour désintéressé la Société, Albert de Vregille fut alors contraint de lui abandonner ses propriétés... Ainsi, son fondateur disparut du superbe Domaine qu’il avait créé.
Nombreux sont ses descendants, attachés à notre territoire, à avoir fait le déplacement pour assister à cet hommage.
Les pitchouns participent à la fête
« Ici est conservée pour le futur une partie de notre mémoire » ... Au terme d’un jeu de piste endiablé en centre-ville ce lundi 14 octobre, les élèves de l’école élémentaire sont venus ensevelir une « capsule temporelle » au centre du nouveau « Square Albert de Vregille », inauguré par la même occasion. Une capsule que les enfants ont préalablement rempli à l’aide d’objets de leur quotidien destinés à ceux qui auront l’honneur d’ouvrir le récipient... Dans 90 ans ! Le rendez-vous est pris, le 6 avril 2114 !