Inauguration du rond-point « Pierre Bérenguier »

Ce dimanche 14 juillet 2024, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont rebaptisé le rond-point du centre-ville : « rond-point Pierre Bérenguier », en hommage à l’ancien Maire de La Croix Valmer entre 1995 et 2008.

« Une plaque pour l’éternité »

Le conseil municipal n’a pas longtemps hésité quant au choix du lieu pour rendre hommage à Pierre Bérenguier. Quand on connait l’histoire si particulière qui lie Pierre Bérenguier à La Croix Valmer, ce lieu si central et véritable repère pour les croisiens s’imposait comme une évidence. C’est donc en cette journée de fête nationale que Monsieur le Maire a dévoilé, devant ses conseillers municipaux et Philippe Leonelli, Maire de Cavalaire et conseiller départemental du Var, cette plaque commémorative accompagné de la fille et deux des petites-filles de Pierre Bérenguier.

31 ans de vie municipale

Sorti d’étude de Pharmacie à Marseille, Pierre Bérenguier décide de racheter l’officine locale qui lui permit alors de de s’installer dans la commune, qu’il connaissait déjà bien pour y passer ses vacances. Très rapidement actif dans la vie associative communale, son engagement va trouver logiquement une suite au sein du conseil municipal, où il est élu dès 1977. Puis c’est en 1995 qu’il devient le premier magistrat de la ville, succédant à Henri Dhorne. Réélu en 2001, il terminera ses activités d’élu en 2008 qui l’auront occupé au total pendant 31 ans ! Un bel exemple de longévité et de résilience.

Il marqua la ville de son empreinte

Sous la houlette de Pierre Bérenguier, La Croix Valmer s’est transformée, avec, déjà, une fibre environnementale très poussée. C’est à lui que nous devons par exemple le boulevard de Tabarin si bien fleuri et végétalisé ou encore le C.C.A.S et l’Office de Tourisme. En 13 ans à la tête de la commune, Pierre Bérenguier a su lui donner un nouvel élan sans jamais se départir de cette image simple et humble, dont nous retirons toujours les bénéfices aujourd’hui. Une fois ses mandats achevés il reprit la plume et pu donner libre cours à nouveau à ses passions d’écrivain et d’historien. Une époque qui verra naître ses fameux ouvrages sur La Croix Valmer...

Aujourd’hui, 5 ans après son décès, le 11 septembre 2019, l’ensemble de l’équipe municipale est très fière de lui rendre cet hommage.