La municipalité de La Croix Valmer a pris livraison d’appartements rénovés par le Groupe Édouard Denis, propriétaire de l’ensemble Grand Cap. Ceci marque une étape importante, celle de la fin du projet immobilier, source de complexité dans la reprise de son ensemble appartenant anciennement à l’E.P.F. PACA. Ce rendez-vous entraîne également le point de départ des formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration par le local dédié à cet effet (avec cuisine et salle de restaurant).
Studios et duplex
La mairie a réceptionné 47 logements allant de 25 à 42 m² et 47 mallettes correspondants à chaque appartement dans lesquelles "on y trouve", selon Christophe de Junneman, directeur de l’agence Marseille-Provence du Groupe Edouard Denis, "un livret d’accueil, l’appareillage dans l’appartement, les garanties liées au logement, les instructions techniques nécessaires pour le raccordement des appareils, le plan, etc. Chaque mallette est le mode d’emploi de chaque appartement." Usufruitière pendant 15 ans en partenariat avec l’entreprise Perl, l’acquisition est valable pour une location saisonnière et seulement à des entreprises croisiennes, pour une durée de 6 mois minimum. Au bout de 15 ans, les appartements reviendront aux nus-propriétaires.
Équipés et meublés pour de la location saisonnière
Loués dès avril 2019, ils appartiennent aux bâtiments B et C. 30 logements ont déjà été demandés et enregistrés par la commune. Charlène Dupont est l’agent municipal en charge du foncier et des gestions des locations ; elle reçoit les demandes d’occupation. "Le montant du loyer est basé sur le loyer social à hauteur de 10,07€ le mètre carré, ce qui revient à environ 400€ par mois pour les studios. Le contrat est passé avec les employeurs et non les employés pour s’assurer d’une meilleure tenue des lieux. Une caution va être exigée."
David Castello, 3ème adjoint en charge des travaux, précise que "ce montant répond à une demande locale. Notre territoire évolue avec des prix de location qui sont au plus fort et cet accord permet de proposer des tarifs abordables pour des employés saisonniers. Le prix d’une semaine sur le marché de l’immobilier revient au prix d’un mois. C’est une réelle aide à notre tissu économique local."
Points à contrôler
Trois jours d’état des lieux sont prévus. Défauts de conformité, vices apparents… doivent être signalés lors de la prise de possession et dans le mois qui suit. Patrick Meslet, responsable bâtiment du Centre Technique Municipal, y participe car, par convention, la commune devra s’assurer de rendre les appartements en parfait état. Un carrelage avec tâche de brûlure, un interrupteur qui éclaire la pièce d’à côté, etc, les premières constations sont relevées. Les garanties vont maintenant couvrir les éléments retenus.