Entrecoupées de criques et de falaises, reliées par le sentier des douaniers, neuf magnifiques plages croisiennes s’étendent sur près de 15 km de côte allant de Pardigon au Cap Taillat. Leur charme, leur beauté, leur diversité, leur authenticité, la qualité de leur sable et la pureté de leur eau, les classent comme « exceptionnelles » dans le département !
La plage du Débarquement
Dans le prolongement de Cavalaire cette très grande plage de sable fin est sans doute la plus connue, la plus célèbre et la plus historique comme en témoignent les ruines de la villa romaine de Pardigon 2, qui prouvent que ce site était déjà fort apprécié dans l’antiquité. Adoptée par les touristes dès le début du XXe siècle, la plage de la Douane est entrée dans l’histoire au matin du 15 août 1944 lors du Débarquement en Provence lorsque les troupes alliées de la 3e Division américaine du Gl O’Daniel foulèrent nos rivages, suivies le 16 août par la 1re Division Française Libre du Gl Brosset.
A Pardigon, la caserne des douaniers ayant été bombardée et détruite, la plage de La Douane deviendra par la suite, la « Plage du Débarquement » ! L’après-guerre y verra l’explosion du tourisme balnéaire, l’apparition du premier commerce qu’était la paillotte de M. Papaci, du premier camping municipal, des premiers restaurants avec leurs soirées festives et le passage de Calino, le marchand de glaces ! Aujourd’hui, cette magnifique plage s’est compartimentée pour offrir plus de services : école de voile, activités nautiques, plages privées, restaurants, boutiques… tout en gardant son authenticité.
La plage de la Bouillabaisse
En partant vers l’est, au lieu-dit la « Pointe de la Cuisse », cette pittoresque petite crique de sable et de rochers, devint célèbre au début du XXe grâce à une petite auberge réputée tenue par le couple « Les Salvatore » qui proposaient de succulentes bouillabaisses aux touristes de l’époque. Elle fut donc rebaptisée « La Bouillabaisse » ! Ancienne propriété du Domaine de La Croix elle connut plusieurs propriétaires. Au début des années 50 le restaurant fut exploité par Raymond Oliver, médiatique cuisinier, puis vers 1960 le site fut acheté par la municipalité de Vitry qui le transforma en résidence de vacances… La petite crique a conservé tout son charme et ses fidèles !
La plage de Vergeron
Très abritée, cette envoûtante petite plage aux eaux cristallines reste très discrète car pour y accéder il faut emprunter à flanc de colline l’escarpé sentier des douaniers. Crique poissonneuse, cachée par une belle végétation méditerranéenne, la modeste plage de sable et graviers est encadrée par des rochers abrupts. Vers 1860 elle abritait une modeste caserne de douaniers, toujours dissimulée au pied d’un lotissement de qualité, elle reste le refuge discret de ses aficionados.
conseillère déléguée Histoire et Patrimoine