Ensemble pour la nouvelle forêt de Pardigon !

Le service forestier Forestor et le Parc national de Port-Cros, à la tête de l’opération de refores- tation de Pardigon, s’investissent sur site. Ensemble, et avec l’appui de la Ville, ils ont imaginé des actions permettant à la population locale de s’investir pleinement dans ce projet.

« La nouvelle forêt de Pardigon »

Suite au travail minutieux effectué par les agents du Centre Technique Municipal, qui ont procédé au défri- chage d’une grande partie du site, les acteurs environ- nementaux prennent le relais pour procéder à la phase de reforestation. En ce début d’année, les agents du Parc national de Port-Cros et le service forestier Fores- tor, tous deux aux manettes du projet, se sont réunis sur site pour faire un premier bilan et fixer les échéances à venir. Accompagnés du Conservatoire du littoral et de l’entreprise mécène Actua Formation, ils en ont profité pour planter les premiers chênes verts, frênes ou encore figuiers... Un échantillon des essences qui habilleront « la nouvelle forêt de Pardigon » dans les années à venir !

De l’I.T.E.P à l’E.H.P.A.D en passant par les écoles}

Afin d’accompagner la démarche de reboisement entamée sur le site de Pardigon, Forestor, la Ville et ses partenaires ont invité des élèves du Lycée Horticole de Dardilly (Rhône) à venir partager leurs expériences en matière de collecte de graines et leurs connaissances du végétal forestier. Dans ce cadre, les écoliers ont rendu visite aux jeunes de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédago- gique (I.T.E.P), les mains chargées de plusieurs centaines de chênes verts mis en germination. L’idée ? Permettre à des jeunes citoyens d’horizons très divers, qui partagent un projet commun, de se rencontrer et de planter pour un avenir plus serein. Les écoles de la Ville ont également pu profiter de la venue des lycéens, le temps d’une journée riche en ap- prentissage. Cours autour des graines, arbres, feuilles ou encore observations au microscope...

Plus de cent écoliers ont été sensibilisés au sujet. Côté pratique, plus de cent chênes verts ont été plantés dans des plaques de culture avec l’aide des graines collectées par les enfants 3 mois auparavant ! Un travail de longue haleine pour nos pitchouns, pleinement investis dans ce projet. Pour finir, c’est à l’E.H.P.A.D, des Agapanthes que s’est terminée la riche semaine des élèves. Lors de leur visite, les lycéens ont remis à nos aînés les graines plantées au préalable par nos maternelles. La patience et la main verte des résidents de la structure sont aujourd’hui mises à contribution, et cela pour au moins deux saisons, afin de prendre soin des kits de pousse et observer leur évolution.