Le Costa-Rica par une politique environnementale d’avant-garde et la Région par son Plan Climat et sa volonté de fédérer les partenaires méditerranéens partagent l’ambition d’être exemplaire dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement en plaçant l’économie au service de l’environnement.
Une coopération bilatérale
Lancé en juillet 2021 pour une durée de trois ans, le projet DUO DIVERSITE porté par la Région Sud est financé par le dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l’Agence Française de Développement. Il lie le Parc de Port- Cros avec la SINAC (Agence nationale des espaces protégés du Costa Rica signataire pour le compte du Parc national du Corcovado) dans le développement d’une coopération bilatérale.
En effet, les deux parcs nationaux disposent de certains éléments comparables comme une situation en zone littorale, des aires protégées insulaires, des stations d’accueil des visiteurs et de chercheurs, des espaces forestiers, une forte attractivité touristique qu’il convient de réguler et des équipes de rangers (gardes-moniteurs) assurant l’accueil et la surveillance, avec un volet de contribution à la connaissance des milieux naturels. Grâce au partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme, de préservation de la biodiversité, de la gestion des parcs naturels et de la gestion des ressources en eau, le projet permet la capitalisation et à diffusion des bonnes pratiques.
Pour se faire, des missions au Costa Rica et plusieurs accueils de délégations costariciennes sur le territoire du Parc national de Port-Cros contribuent à la réalisation d’outils de médiation scientifique et d’interprétation du territoire, la rédaction diagnostics et guides-outils.
L’exposition Duo Diversité
En novembre 2022, une mission formée de gardes du Parc national du Corcovado a été accueillie sur le territoire du Parc national de Port-Cros, et notamment sur le secteur du Cap Lardier. De ce partage d’expériences est née l’idée de cette exposition photographique en partenariat avec l’association S’PECE qui est intervenue sur des protocoles de suivis scientifiques. De plus, Geoffrey Gillet et Clémence Jilliot (S’PECE ) ont bénéficié de cet échange pour découvrir le Parc national du Corcovado ainsi que le travail des gardes au travers d’une mission de bénévolat au Costa Rica. De ce voyage , ils ont ramené de nombreux clichés.
Cette expositio aborde le travail de connaissance et protection de la biodiversité des deux parcs, mettant en lumière des espèces emblématiques mais aussi méconnues des deux territoires. Elle est le fruit d’un partenariat entre S’PECE, le Parc national de Port- Cros et la mairie de La Croix Valmer qui accueille cette exposition de mai à septembre 2023 dans le cadre des 60 ans du Parc.
Les traductions de l’exposition en anglais, espagnol et allemand ⤵️