Crise sanitaire à La Croix Valmer : la mairie en action


Les réunions se sont succédé depuis le début de la crise sanitaire, sous la direction du maire, Bernard Jobert, avec les élus, le directeur général des services et les responsables de services municipaux et leurs agents, afin de déterminer la marche à suivre au moment du déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain. Ce mardi 5 mai, une nouvelle réunion, respectant les mesures et gestes barrière, a eu lieu, présidée par le maire, pour faire le point sur la reprise à partir du 11 mai dont la distribution de masques.



Distribution de masques : le point

Bernard Jobert a précisé : « Le 11 mai est bientôt là et certaines communes commencent déjà à délivrer des masques à leur population.
 A compter de cette date, le port du masque sera obligatoire uniquement dans les transports publics et recommandé quand nous serons en contact avec d’autres personnes (commerces, lieux recevant du public, etc.). Des masques sont en vente dès cette semaine, dans les grandes surfaces, le bureau de tabac ou la pharmacie. Toutefois, en attendant de recevoir notre dotation de masques alternatifs, nous pourrons fournir aux personnes qui en feront la demande, des masques chirurgicaux jetables.
Si cependant, quelqu’un se trouvait en difficulté pour en acquérir, il pourra contacter le CCAS de la commune qui pourra fournir des masques aux personnes âgées et aux aidants. »

En attendant de nouvelles livraisons, la municipalité n’a pas chômé. A ce jour, 420 unités ont été confectionnées en tissu par des agents volontaires. Cette quantité va croître puisque le travail continue. Ces masques vont être distribués prioritairement aux agents municipaux, qui sont en relation quotidienne avec le public et donc plus exposés. Pour sécuriser sa population, la municipalité a toutefois passé commande : 8 000 unités de modèles alternatifs sont attendus au plus tard le 25 mai 2020 pour les Croisiens. Pour en bénéficier, ils doivent remplir un formulaire ici ou le retirer en mairie, au C.C.A.S. et à la police municipale. Il est à retourner à l’adresse : masques@lacroixvalmer.fr. La municipalité informera ses administrés de l’arrivée des produits, qui seront alors distribués en plusieurs lieux distincts sur la commune. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité doivent être apportés.

D’ici là, les Croisiens peuvent se tourner vers les commerces de proximité qui en vendent ou, pour les personnes fragiles, vers le C.C.A.S. qui disposent d’une quantité limitée (sur inscription).



La municipalité vous informe et vous soutient

  • Le marché dominical rouvre dimanche 17 mai 2020 pour les forains titulaires et passagers alimentaires.
  • Pour les entreprises touristiques, des webinaires sont organisés via l’office de tourisme (www.lacroixvalmertourisme.com).
  • Le soutien aux entreprises locales ou aux commerces en difficulté se fait à travers la Communauté de communes, chargée de la compétence développement économique.
  • Le C.C.A.S. se tient à la disposition des personnes les plus fragiles, isolées ou de plus de 65 ans : il distribue des repas à domicile, met à disposition des aides ménagères, distribue des masques sur inscription obligatoire.
  • La piscine est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Les manifestations annulées sont les Nocturnes croisiennes 2020, les marchés artisanaux nocturnes, le Festival des Anches d’Azur.
  • Prévus mi-juin 2020, les circuits des navettes estivales sont reportés à une date ultérieure.
  • Les salles communales demeurent fermées à la location.