« Les Petits princes » rouvrent leurs portes
En alternance avec les écoles maternelle et élémentaire, les animateurs attendent impatiemment les enfants, dès le 11 mai 2020, pour leur proposer des activités adaptées à cette situation inédite. L’équipe d’animation est au complet pour accueillir dix classes croisiennes recensant 1/3 des élèves scolarisés. L’organisation s’articule par journée. Par exemple, quand un groupe (composé à ce jour de 1 à 5 enfants par classe) se rend à l’école le lundi, l’autre est au centre. Le lendemain, les groupes sont inversés. « Les règles sont facilement applicables actuellement » explique Christelle Ode-Roux, directrice du C.C.A.S. « car ils sont peu nombreux et les effectifs d’animation suffisants. La priorité est l’hygiène, d’éviter les contacts, prendre de la distance entre les uns et les autres. Les animateurs seront le contrôle des bonnes pratiques. Plus délicat, l’angoisse du parent doit être apaisée. La sécurité est primordiale mais la lourdeur du protocole inquiète : que va vivre mon enfant dans cet accueil ? Passera-t-il une bonne journée ? » « Le plus important » précise Bernard Jobert maire de la commune, « est que les parents se sentent rassurés en sachant que le protocole sanitaire sera respecté. Le sérieux est. La souplesse va prévaloir avec des règles bien posées qui le sont à ce que j’observe ce matin. »
Un accueil soigné
En effet, ce jeudi 7 mai 2020 9h30, un accueil lui a été réservé par la direction et l’équipe d’animation afin de dévoiler une vidéo qui sera plus tard diffusée aux Croisiens. Cette dernière montre une journée type et comment le centre sait s’adapter et imposer aux enfants les gestes barrières et les obligations sanitaires. Les parents ne rentrent pas, les animateurs portent tous le masque et, si l’activité le nécessite, les enfants pourront en disposer aussi, les mains sont régulièrement lavées avec du savon et du gel, la distance d’1 mètre entre chaque individu est respectée, le matériel du copain ne doit pas être utilisé en activité manuelle donc chacun le sien, la salle est regagnée par un cheminement balisé au sol par des images d’animaux. A côté de cela, on ne peut que penser aux plus petits qui ne feront plus de câlins dans les bras mais « on le fera autrement » décrit Sylvaine, animatrice des maternelles « encore avec des bisous et des gentillesses mais de loin, toujours par des mots et des gestes. »
Le jeu s’adapte
Tous ont bien conscience du challenge : partager, échanger, s’amuser, tout en étant un au sein d’un groupe. La réflexion est nouvelle et impose des activités et des jeux contenant de nouvelles règles comme, l’explique Karine Rocha directrice du centre, « le sport, la zumba dans la cour pour tonifier et redonner le sourire à tout le monde, la réalisation de scénettes, le jeu de marionnettes, les lectures, les jeux de cartes mais sans contact. C’est la particularité ! L’idée est aussi de les faire partir dans l’imaginaire pour sortir de ce contexte. Confinés depuis plusieurs semaines, les enfants ont besoin de courir et de rire ».
Informations au Pôle Enfance : 04 98 12 61 50