Partant de l’évidence que faire du sport maintient une bonne condition physique et mentale à quiconque le pratique, le C.C.A.S. de La Croix Valmer répond à un projet lancé par le Département du Var et l’A.R.S. Ce dispositif est mis en place par le C.C.A.S. et avec l’association Siel Bleu pour qu’en septembre 2020, ils puissent orienter les participants de plus de 60 ans vers des activités proposées en local, dont le service municipal des sports.
Christelle Ode-Roux, directrice du C.C.A.S. croisien est en accord avec les valeurs de l’association Siel Bleu : « nous souhaitons proposer une offre thérapeutique adaptée pour prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement. Par ailleurs, créer du lien reste notre priorité concernant le public senior en se retrouvant, échangeant, en passant de bons moments ensemble. On lutte ainsi contre la dépendance. »
Le service des sports municipal intervient déjà depuis 2017 sous la forme d’un atelier « gym douce » et auprès des seniors autonomes. L’association ira plus loin en se tournant vers des seniors atteints de maladie chronique, en situation de handicap… « en amenant du sourire au quotidien ». Aussi et en renfort des moyens municipaux, trois chargés de prévention Siel Bleu travailleront sur l’équilibre pour prévenir les chutes, la souplesse pour les articulations par de la gymnastique d’entretien, du mouvement dansé, de la relaxation, de la marche bâtons ou du rallye pédestre. La dernière séance (il y en aura 7 dont 1 conférence de 2h et 5 ateliers d’1h30) sera un bilan avec une orientation conseillée vers des activités sportives communales (service des sports) ou associatives en fonction des capacités de chacun.
Informations : C.C.A.S. au 04 98 12 68 40