Vue d’ensemble du budget
Le budget primitif 2016 de la commune s’élève à 16 988 171,91 €.
Les points-clés
- Une fiscalité stable (taux communaux inchangés)
- Des charges courantes maîtrisées
- Un budget "prudent" en raison de la baisse des dotations de l’État
- Un programme d’investissement financé à 100% par des ressources propres
- 1 200 000 € d’investissements directs
- Des investissements structurants
Dépenses de fonctionnement
- Budget 2016 : Dépenses fonctionnement
Recettes de fonctionnement
- Budget 2016 : Recettes fonctionnement
Dépenses d’investissement
- Par services municipaux
- Budget 2016 : Dépenses investissement services municipaux
- En équipements
Matériel de transports, de bureau et informatique, aménagement de locaux, travaux écoles, mise en conformité des bâtiments, travaux de voirie, remplacement de la pompe à chaleur du Pôle Enfance, mise en place de la vidéosurveillance, éclairage public...
Budget "Assainissement" : 2 349 582,08 €
Avec en section d’exploitation 1 520 282,00 € et section d’investissement 829 300,08 € (outillage, travaux de regard Mandarines, rue du Charron, à l’E.H.P.A.D. - Canto Cigalou…).
Budget "Cimetière" : 67 543,03 €
Avec en section de fonctionnement 30 109,09 € et section d’investissement 37 433,94 €.
Budget "Transports et parkings" : 1 055 865,36 €
Avec en exploitation 641 513,00 € et en investissement 414 352,36 €.
Sont prévus : l’achat d’un bus, la mise en valeur des ruines de la Villa romaine, la modification des barrières de parkings, des travaux au Débarquement, des travaux parking Saint-Michel, l’achat d’un monnayeur, d’une machine de peinture routière, des panneaux de signalisation, une signalétique des arrêts de bus…
Budget "Logements et habitat" : 2 373 048,29 €
Avec en fonctionnement 869 888,29 € et investissement 1 503 160,00 €.
Principales opérations : travaux, remboursement anticipé d’emprunt, poursuite des ventes des logements situés aux Gassinières.
Pour aller plus loin
- Les citoyens intéressés pour prendre connaissance des documents peuvent contacter le Service des Finances situé en mairie, ou formulent une demande écrite à contact@lacroixvalmer.fr ou par envoi postal (moyennant le paiement des photocopies 0,18€/page).)
- Yves Nonjarret, Adjoint aux Finances, est à disposition pour tout renseignement d’ordre économique, financier et fiscal au 07 82 97 38 93 ou Contacter par email