Même si en cette période de confinement la structure est fermée au public, le travail ne manque pas à la bibliothèque. « Un désherbage se déroule selon les préconisations de la médiathèque départementale, notre nouveau partenaire nous épaulant dans le réaménagement des lieux » explique Sandrine Mulot, la bibliothécaire.
Cette opération est un préalable à sa réorganisation avec tout d’abord la suppression de presque la moitié des ouvrages. De nouvelles collections vont être commandées dans le souci de diversifier et moderniser les lectures mais aussi le mobilier. "L’espace va être libéré" explique-t-elle, avec deux objectifs : rendre le bâtiment multi-culturel avec par exemple l’accueil d’œuvres réalisées par la Maison des Arts. Il sera aussi adapté aux nouvelles pratiques.
Un "Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social" est actuellement en phase de conception entre la commune (avec les agents Sandrine Mulot, Charlène Dupont et Géraldine Burnolle), les acteurs nationaux (Ministère de la Culture, D.R.A.C., inspection générale des bibliothèques…) et locaux (médiathèque départementale, associations, Croisiens).
Les idées fusent comme développer des activités scientifiques, ouvrir à la culture et s’ouvrir aux structures sociales telles que le centre de loisirs et le C.C.A.S., fournir un accès à l’information pour tous. Les bouleversements numériques et les enjeux dans le domaine de l’éducation changent la donne : "le projet se construit en associant tous les acteurs concernés, dans le dialogue, et avec la volonté d’offrir à nos concitoyens un équipement refait à neuf disposant de multiples outils (dont numériques) et répondant aux enjeux du XXIème siècle" précise Frédéric Gleizes, Directeur Général des Services Adjoint de la commune.
Informations : 04 94 55 11 73