La Croix Valmer, première commune du Var en autoconsommation collective
Alors qu’une dizaine de projets sont en attente de signature dans le Var, la commune de La Croix Valmer se distingue vendredi 29 avril 2022 par la signature d’une convention avec Enedis qui lance officiellement un dispositif d’autoconsommation collective sur sa commune. Etaient présents pour l’occasion :
> De La Croix Valmer : Bernard Jobert Maire de La Croix Valmer, René Carandante 1er adjoint municipal en charge des travaux, Catherine Huraut adjointe municipale en charge du développement durable, Robert Dalmasso adjoint municipal en charge du marché, Thierry Jalabert directeur des services techniques, Yann Soyez responsable du centre technique municipal,
> D’Enedis : Nathalie Alexandre Directrice Territoriale du Var pour Enedis en Côte d’Azur, Domenico Rositano interlocuteur privilégié pour la commune, Virginie Tambon relation clients marchés d’affaires spécialisé dans l’autoconsommation, Nathalie Alexandre directrice territoriale Var,
> Laurent Ferret, directeur entreprise Etera (qui a installé les panneaux photovoltaïques).
La Croix Valmer, ambassadrice
Onze heures, salle des mariages de la mairie de La Croix Valmer, les acteurs sont nombreux à assister à la signature entre Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, et Nathalie Alexandre, directrice territoriale Var d’Enedis. Le motif est un dispositif novateur et en pleine croissance qui résulte d’un partage local de l’énergie électrique : l’autoconsommation collective. Bernard Jobert, Maire, dit être « fier de signer cet accord aujourd’hui, de commencer une démarche pour consommer et produire local. Nous appliquons à l’électricité ce que l’on applique déjà au maraîcher. » A ses côtés, Nathalie Alexandre, directrice Var pour Enedis, annonce « accompagner la commune dans tous ses projets et sur tout ce que vous ferez en matière de sobriété énergétique, énergie renouvelable, mobilité électrique et rénovation qui sont les grands piliers dans la transition écologique. La Croix Valmer est leader sur le Var ! »
Tout partait d’un simple constat…
Les services techniques ont observé la dégradation du toit du centre technique municipal devant être remplacé. La proposition a été réfléchie puis adoptée « sans être pharaonique » détaille le maire. Il s’agit d’y installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité redistribuée à trois bâtiments municipaux situés au Pôle Enfance, « lieux gourmands en énergie par les activités qu’ils accueillent » explique Thierry Jalabert, directeur des services techniques municipaux.
Le projet, collaboratif, a été initié en 2021 puis mené par un agent du centre technique municipal, Elise Mazoyer. « Elle a fait preuve de détermination car le projet n’était pas simple » manifeste Yann Soyez responsable du C.T.M.
En route vers la transition écologique
Suite à l’appartenance de la commune au Parc national de Port-Cros et aux nombreux labels dont elle est dotée (Territoire durable, Agenda 21 local, Station classée tourisme), la commune de La Croix Valmer s’inscrit dans une démarche de développement durable portée par Catherine Huraut, adjointe municipale. Son territoire se veut préservé avec une note particulière : celle d’être vertueuse dans La Défense de la faune et la flore. « Cette autoconsommation va dans le sens » exprime l’élue « comme la réfection de l’éclairage public, le nouveau système de chauffage à bois de la piscine municipale ou la réfection de façade de la maison de retraite. » Les projets sont cohérents.
. 3 bâtiments bénéficiaires
. 25 KWatts produits sur le site du toit du C.T.M.
. Couverture de 25% de la consommation d’énergie utilisée par le Pôle Enfance décarbonée
Villa Topaze
Boulevard de Tahiti
04 98 12 68 30