Renouvellement de la reconnaissance Agenda 21 Local France
Reconnu officiellement en 2011 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la municipalité ajuste depuis 2014 le programme d’actions pour rester en cohérence avec ses moyens. La transition environnementale, sociale et économique s’exerce à La Croix Valmer en impliquant des acteurs pertinents : l’A.R.P.E., les citoyens et les associations, réunis dans une commission extra-municipale constituée en 2017. Cette dernière fournit un rapport annuel sur les actions réalisées et celles à venir.
Aussi la municipalité a voté, lors du Conseil municipal du 4 septembre 2017, 8 enjeux et 10 thèmes qui seront traités prioritairement en 2018.
8 enjeux prioritaires
1. Préserver le cadre de vie et les espaces naturels
2. Encourager l’installation d’entreprises créatrices d’emplois et accompagner les demandes d’emploi
3. Soutenir le commerce
4. Développer les circuits courts et systèmes d’alimentation locaux
5. Préserver la biodiversité et les espaces naturels terrestres, sensibiliser les habitants et touristes, pour atténuer l’impact du changement climatique
6. Encourager le tri des déchets et en diminuer la production
7. Développer le transport collectif et intercommunal
8. Développer localement les énergies renouvelables et encourager l’économie d’énergie
Pour 10 thèmes
1. Urbanisme, habitat, logement, paysages
2. Déplacements, transports, infrastructures
3. Déchets, eau, énergie, pollution, air
4. Espaces naturels, biodiversité et risques
5. Agriculture et gestion de la forêt
6. Économie locale et emploi
7. Insertion, intégration, solidarité
8. Lien social, citoyenneté, culture, sports et loisirs
9. Santé, éducation, jeunesse
10. Exemplarité de la commune
Actions menées
- La sensibilisation du public avec les nettoyages des plages et abords du village avec l’organisation de la "Journée éco-citoyenne" chaque 1er mai où les participants sont amenés sur plusieurs sites de la commune pour le ramassage des déchets.
- 2 journées d’information sur la plage du Débarquement en direction des baigneurs et touristes, en juillet et août, en partenariat avec les sauveteurs en mer, l’Observatoire marin, le Service de Gestion des Déchets de la communauté de communes et le Service Environnement de la mairie. De nombreuses recommandations sont fournies ainsi que de la documentation.
- La sensibilisation à l’environnement avec l’exposition "La Croix Valmer, mémoires de rivages et de mer" qui a accueilli 2 000 visiteurs entre juin et septembre 2016, les balades découvertes "Sentier du littoral" avec le Parc National de Port Cros
- Le jardinage par nos agents du Centre Technique Municipal sans produits phytosanitaires
- La lutte contre le gaspillage alimentaire avec le déshydrateur de déchets alimentaires
- Par l’Office de tourisme : des informations sont délivrées aux touristes verbalement et par la plaquette d’informations Mettre du vert dans mes vacances.