Espace naturel d’exception, le Parc national de Port-Cros (PNPC), crée le 14 décembre 1963, est un territoire unique qui se distingue par la qualité de ses paysages méditerranéens, la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, à terre comme en mer, mais aussi une histoire singulière. Riche de ses deux coeurs, les îles de Port-Cros et Porquerolles, et d’un périmètre maritime et terrestre qui s’étend de La Garde à Ramatuelle, le PNPC est un territoire vivant qui accueille de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, un espace de rencontres, d’échanges et d’innovation.
Le Parc de Port-Cros et La Croix Valmer
La Croix Valmer a signé la charte du Parc national de Port-Cros le 25 mai 2016, offrant à la commune une nouvelle dimension à son image. Une charte qui concilie la préservation de la biodiversité des milieux naturels terrestres et marins avec le développement économique, en permettant aux activités existantes de continuer de fonctionner. Une démarche qui va dans le sens de la politique communale : accroître l’attractivité du territoire tout en respectant la nature et la qualité de vie à La Croix Valmer. En terres Croisiennes, le Parc National de Port-Cros a pour principale mission la protection des sites du Cap Lardier et de Pardigon, véritables sanctuaires pour la nature.
Quelles actions ?
La Tortue d’Hermann, joyau du Cap Lardier
À l’été 2022, des dizaines d’individus juvéniles de tortue d’Hermann issues du centre d’élevage conservatoire de la Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) ont été relâchés aux caps Lardier et Taillat. Une opération menée afin de renforcer l’une des dernières populations de France continentale, sévèrement impactée par l’incendie qui a frappé le secteur en 2017. Plusieurs d’entre elles ont été équipées d’émetteur VHF et sont suivies quotidiennement pour connaitre leur déplacement et leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement.
Conception d’un ABC
En mars 2021, La Croix Valmer a répondu à un appel à projet pour constituer un « ABC » ou « Atlas de la Biodiversité Communale ». L’atlas est un outil d’inventaire et de valorisation de la biodiversité lancé en 2010 par le Ministère de l’Environnement. Et à raison, une commune qui connaît la nature l’emplacement et la population de sa faune et de sa flore sera plus à même de protéger sa biodiversité. Le projet maintenant validé avec 20 000€ versés par l’Office Français de la Biodiversité, voilà la commune engagée dans une nouvelle perspective de préservation de son environnement.
Reforestation du site de Pardigon
Depuis 2013, les équipes du Parc national de Port-Cros travaillent sur un plan de gestion pour redonner à Pardigon ses vertus originelles. L’objectif : implanter les trois chênes et les trois pins locaux dans le secteur en faisant la part belle aux feuillus par rapport aux résineux et permettre d’offrir aux
populations riveraines un espace naturel accessible toute l’année. En ce moment même, les agents du PNPC procèdent à la « maîtrise des espèces toxiques envahissantes » comme le mimosa ou les griffes de sorcières pour mieux appréhender la phase de reforestation.