La Croix Valmer, Une Qualité de Vie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sécurité

Prévenir les risques
Voici quelques recommandations concernant les gestes préventifs visant à limiter les risques liés à l'eau et aux feux de forêt (débroussaillement...). Par ailleurs, depuis 2011, huit défibrillateurs ont été installés sur l’ensemble de la commune.
Liés à l'eau
 
Avant de se mettre à l’eau
Pensez à privilégier les zones de baignades surveillées, renseignez-vous sur la nature des vagues et des courants, consultez la météo régulièrement (au poste de secours, elle est affichée quotidiennement), ne quittez jamais des yeux vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau, ne laissez pas votre enfant sans surveillance, prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner, respectez les drapeaux de baignades émis par les postes de secours. Rappel de leur signification : vert (baignade autorisée, surveillée), orange (baignade dangereuse, surveillée), rouge (baignade strictement interdite et non surveillée), violet (baignade interdite, risque de pollution), noir et blanc (déconseillé aux véliplanchistes).

Dans l'eau
Rentrez progressivement dans l’eau, si vous ressentez le moindre trouble (physique) sortez immédiatement de l’eau, restez vigilant dans les vagues, équipez vos enfants de flotteurs ou brassards, pensez à hydrater régulièrement vos enfants ainsi que vous-même, pensez à vous mettre une crème de protection solaire et un chapeau.
 
Liés au feu
 
Prévention des incendies
Il est formellement interdit de porter, d’allumer un feu ou de fumer à l’intérieur et à moins de 200 mètres des espaces sensibles ou encore de jeter des objets en combustion sur ces mêmes voies et leurs abords. Des périodes d’autorisation sont toutefois aménagées selon l’arrêté préfectoral du 5 avril 2004: période rouge, orange et verte (règlementation de l'emploi du feu). Toutefois, le personnel assermenté des pouvoirs publics peut suspendre à tout moment l’emploi du feu lorsque les conditions de sécurité établies ne sont pas respectées 
(sanctions prévues dans les articles R322.5 et R322.9 du Code Forestier). Aussi, le débroussaillement est une obligation.

La Réserve Communale de Sécurité Civile
Une  R.C.S.C. a été créée à La Croix Valmer par délibération du Conseil municipal du 21 février 2012. Elle est un complément aux moyens humains de la commune, composée de citoyens bénévoles, prêts à prendre part à des actions de soutien et d’assistance à la population dans le cadre de la sauvegarde, en complément des actions des services de secours et de celles des associations agréées de sécurité civile.
Pour cette raison le maire organise la mobilisation des “bonnes volontés”, définit les rôles et les missions. S’appuyant sur la solidarité locale, la RCSC est ouverte à tous les citoyens ayant des capacités et des compétences correspondant à ses rôles. Elle agit pour l’assistance aux populations lors d’événements de grande ampleur, afin de venir directement en aide aux personnes sinistrées.
La RCSC intègre le Comité Communal des Feux de Forêts (C.C.F.F.), mais également les domaines d’actions liés aux coups de mer, aux submersions et aux inondations. Pour remplir ses missions, la commune s’est dotée d’un 4x4 Defender subventionné à 50% par le C.G. 83, en complément du 4x4 du C.C.F.F.
Ils recrutent des bénévoles et prévoient une formation spécifique des réservistes à la charge de la commune, un statut de collaborateur occasionnel de service public (dédommagement intégral), une participation à des exercices PCS, un rôle dans la phase d’élaboration du plan communal de sauvegarde, dans sa phase de maintien opérationnel, en cas d’événement, en post-crise …, modalités pratiques d’intervention dans la politique de prévention de la commune.
Pour devenir réserviste, contactez Pascale Veylon, Chargée de la prévention des risques au 04 94 55 13 13 ou pascale.veylon@lacroixvalmer.fr.
 
Installation de défibrillateurs à La Croix Valmer

Des automatiques en libre-service
40 000 à 60 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Grâce à un diagnostic et à une intervention rapide, il est possible de diminuer fortement ce nombre. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’équiper la commune de cinq défibrillateurs automatiques et deux défibrillateurs semi-automatiques, tous simples d’utilisation, situés en des lieux stratégiques et accessibles à tous.

Les lieux d’installation
Les équipements automatiques sont disponibles sur la mairie face à la place Foisy, sur la salle Voli face au Forum Constantin, au stade du Brost, au Centre Technique Municipal et à la cantine.
Deux semi-automatiques se trouvent dans les deux postes de secours des plages de Gigaro et du Débarquement et à la piscine municipale.
Le site internet « www.defibrillateurs-en-france.com » localise tous les points où se trouvent ces appareils, en France.

Une utilisation pour tous
Les défibrillateurs automatiques peuvent être utilisés en toute sécurité, par toutes personnes, sans connaissance préalable. Il suffit d’ouvrir le boîtier, appuyer sur le bouton « ON » et écouter les instructions vocales émises par l’appareil. C’est le défibrillateur qui analysera lui-même l’activité du coeur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décidera s’il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.
L'utilisation des défibrillateurs semi-automatiques nécessite une formation car il faut actionner manuellement le bouton "choc". Une formation est actuellement effectuée par Elodie Gleizes, agent de la Police Municipale aussi Sauveteur-Secouriste du Travail auprès d'une dizaine d'agents municipaux et professionnels du groupe scolaire, de l'accueil de loisirs et des services techniques. Non obligatoire, elle permet de rassurer la personne qui doit l'utiliser car envoyer un choc électrique à une personne n’en nécessitant pas, peut être dangereux pour le patient.
 
 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Course de paddle
17/08/2017
En savoir +
Pétanque
17/08/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires