La Croix Valmer, Une Qualité de Vie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qualité de l'eau potable

Qualité de l'eau potable
L'eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent avec des résultats partagés.
Qualité de l'eau à La Croix Valmer
Concernant le secteur adduction Saint-Tropez, le bulletin synthétique produit par l’ARS pour 2015 figure ici. Pour information, le paramètre degré de dureté de l'eau est défini ainsi :
. TH < ou = 8°F : eau très peu calcaire
. 8°F < TH < ou = 20°F : eau peu calcaire
. 20°F < TH < ou = 30°F : eau calcaire
. TH > 30°F : eau très calcaire
 
Dans l'eau du robinet

. Qualité microbiologique : la présence de bactéries, virus et parasites dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.
. Nitrates : les nitrates dans les eaux est due à leur présence naturelle dans l’environnement, à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques). Dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites. Ces derniers peuvent présenter un risque pour la santé, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant un transport correct de l’oxygène par les globules rouges.
. Pesticides : les pesticides (ou produits phytosanitaires) sont des substances chimiques utilisées pour combattre les espèces animales ou végétales nuisibles (insecticides, herbicides, fongicides,…), dans l’agriculture, dans les industries, dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, des voies et des terrains publics ou privés. Leur présence dans l’eau est due à leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols. Les risques majeurs des produits phytosanitaires sont liés à des intoxications aiguës des utilisateur.
. Qualité radiologique : la radioactivité naturelle dans les eaux dépend de la nature géologique des terrains qu’elles traversent, du temps de contact (âge de l’eau), de la température, de la solubilité des radioéléments rencontrés... Ainsi, les eaux souterraines des régions granitiques présentent parfois une radioactivité naturelle élevée.
. Plomb : la limite de qualité pour la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine a été abaissée de 25 microgrammes par litre (µg/L) à 10 µg/L, le 25 décembre 2013, conformément à la valeur guide recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
. Substances émergentes : les réglementations européennes et françaises relatives à la qualité de l’eau du robinet imposent de rechercher un grand nombre de substances dans les eaux afin de recueillir des données d’exposition de la population nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires liés à ces substances émergentes.
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Relais des communes : la flamme du Marathon
26/03/2017
En savoir +
Accueil des Italiens
27/03/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires