La Croix Valmer, Une Qualité de Vie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pardigon

Pardigon : vers une renaissance d'un site préservé
 
La municipalité a accéléré le traitement du dossier de Pardigon avec sa participation au COPIL, pour un aménagement de cet espace remarquable.
À cheval sur les communes de Cavalaire (57 ha environ) et La Croix Valmer (33 ha environ), ce site s’inscrit dans un vaste amphithéâtre de verdure adossé aux contreforts du massif des Maures, dans une vaste baie. L’objectif est de réaliser, en 2017, un traitement paysager du parking du Débarquement, réalisé par les services municipaux.

Depuis 30 ans, ce site a fait l’objet d’importants projets d’aménagement contestés par les associations locales de protection de l’environnement. Devenu définitivement inconstructible à la suite d’une décision du Conseil d’État, il a pu être acquis par le Conservatoire du littoral en 2011 et 2013.
Depuis 2007, de nombreuses réflexions et études sur le devenir du site en termes de gestion et d’aménagement ont été menées. Tout d’abord, un état des lieux très précis a été réalisé par le Conservatoire du littoral. Il va permettre de travailler sur l’orientation de la gestion de cet espace.
Ensuite, lors de rencontres avec les acteurs locaux, un certain nombre de propositions ont été émises. La plus forte était le désir de se réapproprier ce site.
Par ailleurs, les objectifs du Conservatoire du littoral sont la préservation des milieux naturels et des paysages remarquables menacés, l’accès et l’accueil du public dans le respect des sites, la sensibilisation à la préservation de l’environnement, le développement durable pour toutes les activités présentes sur le site (agriculture, gestion du patrimoine).

Trois scénarios ont été proposés et c’est le 3ème qui a été retenu. Il permet de diversifier les ambiances paysagères. Il facilite l’accès du public sur la majeure partie du site en répondant à la demande locale. Il introduit de l’agriculture sur le site. Le scénario dessine le projet pour les 10 ans du plan de gestion. Il prévoit notamment une zone de nature préservée, un espace d’accueil en milieu naturel, des espaces d’accueil aménagés (théâtre Les Tragos, ruines de la villa romaine Pardigon 2, bâtiment de la plage du Débarquement), des espaces de stationnement fermés en dehors de la période estivale, des espaces à vocation agricole actuellement colonisés par les mimosas. Les accès et la circulation du public doivent être améliorés afin de libérer l’espace pour accueillir différents publics dans le respect des équilibres écologiques. Les sentiers seront balisés, l’axe nord-sud sera conservé afin que les estivants et les locaux puissent rejoindre la plage. Un sentier permettra de rejoindre les crêtes et les chemins de grande randonnée de l’arrière-pays. Il est aussi proposé la création d’une voie verte, longeant la route départementale avec plusieurs points de passage, afin de traverser en toute sécurité. Au sud, des sentiers pour accueillir un large public (personnes âgées, enfants en bas âge et personnes à mobilité réduite) doivent être édifiés. Un axe est-ouest enjambant la carrade permettra de relier les deux communes. Une gouvernance du site devra être mise en place, pour définir et répartir les tâches courantes à réaliser pour l’entretien du site, coordonner la surveillance du site avec les différents partenaires (communes, communauté de communes, Parc National de Port-Cros, S.I.V.O.M., associations locales, Région, Département...).
Tous ces projets devront être intégrés dans un plan pluriannuel, avec une estimation des coûts afin de pouvoir étudier les possibilités de financement de ces projets.

 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Pétanque
25/06/2017
En savoir +
Café-conférence
27/06/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires