La Commune
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tri & Déchets

Pour la récupération d’énergies
Durant la matinée du mardi 5 avril 2016, Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, et quelques élus dédiés à l‘environnement se sont rendus au centre de tri « Pizzorno » du Muy afin de favoriser le tri, la réduction et la valorisation des déchets.
En une matinée
Bernard Jobert Maire de La Croix Valmer, Catherine Huraut Adjointe déléguée à l’Environnement, Yves Nonjarret Adjoint aux Finances, David Castello Adjoint à l’Urbanisme, Philippe Siegel Adjoint à la Communication, Gabrielle Dalmas et Jocelyn Dailly conseillers municipaux, ont été accueillis par le personnel du Centre de tri du Muy. Ce dernier a guidé le groupe tout au long de la matinée et expliqué le fonctionnement du centre, étape par étape.
La visite a commencé par l’aire de déchargement des bennes qui est la 1ère étape du processus de tri où les déchets sont différenciés par taille puis par type (plastique, carton, aluminium…). Les déchets sont ensuite transportés sur un tapis qui mène à différentes étapes de tri, automatisées. Puis, les employés sont chargés de retirer les erreurs de tri. La visite s’est achevée avec un étudiant en alternance du centre de tri qui a répondu aux questions de chacun : sur le fonctionnement du centre, son activité, le traitement des déchets, en faveur de quelles communes, les expéditions des déchets à travers l’Europe.

Pourquoi avoir organisé cette visite ?
Catherine Huraut, Adjointe à l’Environnement explique : « Cela fait 2 ans que les nouveaux élus le demandaient afin de prendre connaissance des différents circuits de recyclage. La Croix Valmer était une ville pilote en matière de déchets. Il fallait donc se rendre compte comment sont triés les déchets pour pouvoir communiquer et agir de la meilleure des façons. Cela passe déjà par les ambassadrices du tri auprès des enfants lors des Nouvelles Activités Périscolaires mais pas que : des explications ou rappels lors des réunions des lotissements, dans différents supports de communication tels que celui édité par l’Office de Tourisme « Mettre du vert dans vos vacances », des flyers… pour rappeler les gestes simples et diminuer ce recyclage qui coûte à notre collectivité. »

La commune adhère au SITTOMAT
À partir du 15 mai 2016, La Croix Valmer entre dans le système proposé par le SITTOMAT : au lieu d’être enfouies, les ordures ménagères non recyclables seront en grande partie brûlées et restituées sous la forme d’énergie (chauffage et électricité). C’est suite à l’adhésion de notre Communauté de communes au Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) que cette conversion s’opère.
 
 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Biblio-goûter
22/10/2017
En savoir +
Sortie Foot : OM - PSG
22/10/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires