Vous êtes ici : Accueil >La Commune > Projets > Grand Cap
La Commune
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projets

Grand Cap
Réhabiliter le site et reconvertir cette ancienne résidence de tourisme en logements et centre de formation aux métiers de l’hôtellerie.
 Le projet
« Grand Cap » est mené avec l’Établissement Public Foncier Régional. L’idée est de faire vivre ce lieu au profit des Croisiens et de la dynamique démographique et économique de la commune, pour y installer un centre de formation et créer 40% de logements pour saisonniers et étudiants.

 Historique

L’E.P.F.R. est propriétaire de l’ensemble du site et, depuis le 30 septembre 2013, a cédé sa gestion à la commune. Cette dernière y propose des logements pour du personnel saisonnier du secteur touristique et tertiaire qui est en déficit de disponibilités en logement. L’ensemble a été mis en vente en 2014. Le dernier acheteur positionné en 2015, s’est ensuite rétracté. La conjoncture économique, la situation du site, l’architecture des bâtiments ne facilitaient pas les contacts avec d’éventuels repreneurs. Mais un second investisseur, le groupe Edouard Denis, a proposé de racheter l’ensemble autour d’un projet qui prévoit plusieurs volets. La signature de la vente de l'ensemble immobilier a eu lieu jeudi 14 décembre 2017.

"Cela fait des années", énonce Bernard Jobert maire de La Croix Valmer, "que la commune essaie de monter un dossier dans l’intérêt des Croisiens". Aujourd’hui, il contient un accueil pour saisonniers, un centre de formation et la vente à un entrepreneur croisien. 90 logement sur 110 environ seront destinés à du logement saisonnier ou permanent pour des employés de La Croix Valmer. La réussite est double : le centre et les logements. "Je suis aujourd’hui simple témoin de cette signature et je signerai en fin l’acte de cession d’usufruit avec PERL pour une convention pour l’occupation précaire."

 

 La signature
Le transfert de propriété a ainsi eu lieu jeudi 14 décembre à 14h30 à la salle des mariages de la mairie pour un montant de 7 139 600€ T.T.C.Mathieu Durand, notaire de l’E.P.F. PACA, prend la parole et énonce que la lecture rapide de l’acte a été effectuée au préalable avec l’ensemble des intervenants. Les termes qui le constitue ont été validés. La signature inclut la reprise de Grand Cap en l’état.
Le Groupe Edouard Denis s’engage à mettre en oeuvre la création d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec hôtel et restaurant d’application, la rénovation et la cession à PERL de 47 logements pour saisonniers qui eux-mêmes seront remis en usufruit à la commune pour 15 ans ; enfin, la rénovation et la vente de 62 logements en accession libre. 43 logements ont été acquis par un hôtelier local (qui réalise déjà un hôtel 5 étoiles de luxe sur la commune) et qui serviront aussi au logement de personnel saisonnier ou permanent de son hôtel.
La vocation initiale du projet est donc remplie à 90% pour l’usage et l’occupation future du lieu. 

 Expressions du vendeur et de l’acquéreur
> Claude Bertolino, directrice générale de l’Etablissement Public Foncier P.A.C.A. et vendeur : "C’était une acquisition par voie de préemption. Je porte ce dossier depuis juin 2013. Je suis très satisfaite car la prise de risque est réelle."  
> Philippe Petrequin, directeur général délégué du Groupe Edouard Denis et nouvel acquéreur : "On connaît les difficultés du passé du site mais c’est pour nous la naissance d’un projet emblématique et intéressant. La commercialisation sera difficile et nous en avons conscience."
> Bernard Jobert répond qu’ "aujourd’hui, il n’y a que des gagnants dans cette opération."
 

  Signature de la convention d’occupation précaire entre la société PERL et la commune
47 logements sont laissés au bénéfice de saisonniers grâce à l’action de PERL et de monsieur le maire. Ces lieux n’ont pas encore été débarrassés du mobilier qui sera soit jeté à la déchèterie, soit stocké dans un local à Grand Cap pour les réutiliser dans les appartements dédiés aux saisonniers (objet de la convention).
 
 
 
 
 Fermeture du site de Grand Cap en 2018
 Les socio-professionnels de l’hôtellerie et autre ayant l’habitude de louer des appartements pour leur personnel saisonnier vont devoir trouver une alternative pour cet été 2018. En effet, des travaux vont être entrepris tout au long de l’année 2018 pour une réfection totale des locaux. En 2019, 47 appartements seront refaits à neuf et remis à disposition pendant 15 ans.

 

Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Marché artisanal nocturne
28/06/2018
En savoir +
Remise des cadeaux aux CM2
28/06/2018
En savoir +

labels-certifications

partenaires