Vous êtes ici : Accueil >Ă€ la Une > Budget 2017
Ă€ la Une
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Budget 2017
Voici le bilan financier 2016 suivi du budget 2017. Les deux contiennent les orientations budgétaires envisagées et des informations relatives à la gestion de l’encours de la dette. Se voulant sommaire, des documents détaillés sont toutefois en accès dans le dossier.
Bilan financier 2016
Le résultat net du budget principal est de 1 140 116,48€.

Fonctionnement et investissement
Ils sont les deux volets du budget qui s’équilibrent chacun entre recettes et dépenses. Ils sont interdépendants. Il ne peut y avoir de budget d’investissement que si le budget de fonctionnement le permet en n’utilisant pas la totalité du budget général de la commune. Concrètement, plus les dépenses de fonctionnement sont ajustées et limitées, plus les investissements sont possibles.
Recettes de fonctionnement
Dépenses d’équipement
Elles comprennent les travaux de remplacement de chauffage et climatisation au Pôle Enfance, sur bâtiment dans les écoles, réfection des cuisines et de la toiture de l’E.H.P.A.D., etc.
Évolution de la dette 2014 à 2018
Détail des comptes de gestion et administratifs

Budget 2017
Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour l’année.  Les conseils municipaux de mars ont entériné celui de 2017. Il a été élaboré "en tenant compte des exigences financières et fiscales locales" rappelle Yves Nonjarret, Adjoint en charge des finances.
> Total budget : 18 458 064, 15 €
> En investissement : 4 664 059,67 €
L’investissement présente les programmes d’équipement nouveaux ou en cours (travaux, acquisition de terrains, remboursement du capital de la dette…).Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre où les recettes sont égales aux dépenses.
> En fonctionnement : 13 794 004,48 €
Le fonctionnement retrace les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité (électricité, charges de personnel…).
Selon Yves Nonjarret, Adjoint aux finances, « assainissement et désendettement à l’ordre du jour »
Alors que les comptes administratifs de 2016 viennent d’être approuvés à l’unanimité en conseil municipal, les points clés qui s’en dégagent peuvent se résumer ainsi :
> Une fiscalité stable : depuis l’augmentation de 2014, les taux des taxes locales n’ont pas changé.
> Notre épargne s’améliore : pour la première fois depuis longtemps, notre épargne nette est positive, ce qui permet, par le seul excédent des recettes sur les dépenses, de financer le remboursement annuel des emprunts, intérêts et capital.
> Nos charges courantes sont stables : l’effort continu de tous a permis de ne pas dépenser plus que de raison.
> Les frais de personnel sont contenus : ils représentent 42 % des dépenses réelles de fonctionnement, ce qui est inférieur à la moyenne nationale.
> En investissement : on assiste à un désendettement constant dû à une absence d’emprunt depuis 2015. Cette gestion raisonnable permet, pour 2017, une reprise marquée des investissements, notamment pour des travaux de voirie et de conformité des bâtiments. En attendant peut-être, en 2018, des projets plus ambitieux…

 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Collecte de sang
22/09/2017
En savoir +
Jeu Provençal : Grand Prix des Artisans et Commerçants
24/09/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires