A la Une Archives
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les cafés de février
En 2017, les rendez-vous se multiplient autour de deux thématiques : la jeunesse et les troubles neuro-dégénératifs.

 Café des parents

Depuis septembre 2016, 2 cafés se sont déjà déroulés entre parents et acteurs autour de l'école : cantine, N.A.P., centre de loisirs... Un moment où les parents ont pu poser leurs questions à Saïda Sibari, adjointe en charge de la jeunesse, et Annie Doiteau, responsable des Affaires Scolaires. "Un lieu où on peut dire tout et n'importe quoi, sans avoir peur de vexer, sans contrainte. L'essentiel étant de dire les choses, de partager vos idées pour vos enfants" selon Bernard Jobert, Maire de la Croix Valmer. Le 7 novembre 2016, les interrogations des parents portaient sur l'organisation du temps scolaire et le bien-être de l'enfant à l'école : que font-ils pendant la pause déjeuner ou les N.A.P. ? quelle écoute l'enfant a-t-il de l'adulte hors temps scolaire ?... Le 9 janvier 2017 se déroulait le 2ème café avec une vingtaine de personnes. Saïda Sibari a dressé un bilan sur la semaine des Droits de l'Enfant puis s'est orientée vers le comportement des ados. Les parents ont tout de suite réagi : "certains jeunes ne veulent plus aller au Centre Ado, ils veulent être indépendants", "ils aiment faire du sport, peut-être faudrait-il envisager une salle de sport accessible ?". Après 1h d'échanges, Saïda Sibari propose aux parents de rencontrer une une psychologue le 24 avril 2017 afin de soulever les problèmes de harcèlement.
Prochain rendez-vous lundi 27 février 2017 à 8h30 devant le portail bleu des écoles.
École primaire - Jeunesse

Café-conférence

Le C.C.A.S. met en place des cafés-conférences depuis début janvier. Accueillies à la salle Rubis par Monika Karasinska, neuro-psychologue expérimentée, une quinzaine de personnes ont abordé la question de l’accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Par les présentations de chacun, le sujet était posé : "ma femme perd la tête", "mon mari est atteint de la maladie d’Alzheimer", "ma mère perd la mémoire et moi, sa fille, aussi depuis peu", "infirmière en EHPAD, je vois des gens en détresse", "ma maman centenaire ne reconnaît pas sa baisse psychique et se met chaque jour en danger". À tous ces signaux, Christelle Roux, Directrice du C.C.A.S., et Fanny Jacowsky, agent soutenant les familles, souhaitent débloquer des situations compliquées et commencer à tisser un lien durable.
Prochaine rencontre : mardi 28 février 2017 même heure, même lieu, sur les principales caractéristiques des maladies neuro-dégénératives. Inscriptions au 04 98 12 68 40.
 

Retour Newsletter n°24 - Février 2017

Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Collecte de sang
22/09/2017
En savoir +
Jeu Provençal : Grand Prix des Artisans et Commerçants
24/09/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires